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#7 Trois ans après la pandémie du covid-19, Düsseldorf a de nouveau accueilli EuroShop, l'un des plus grands salons du retail au monde, et donc l'un des rendez-vous que nous ne voulions absolument pas manquer. Nos journalistes ont sélectionné quelques innovations parmi les plus importantes, qu'ils présenteront peu à peu dans cette série. Tomra présente ses concepts préfigurant l'avenir (proche).
Leader incontesté des automates de collecte de vidanges, le fabricant norvégien n'était pas venu à Düsseldorf les mains vides. Outre sa large gamme existante, Tomra avait saisi l'occasion pour présenter de nouveaux appareils préfigurant ses futures machines, à la façon d'un constructeur automobile dévoilant un concept car. Le premier est un système de collecte de bouteilles extrêmement compact, adoptant un format vertical pour lui permettre de s'adapter à l'espace restreint des petits magasins de proximité. Le stockage se fait directement dans un roll conteneur standard.
Autre primeur, le dernier développement d'une machine de traitement "multi-feed", destinée à recueillir les canettes en aluminium et les bouteilles PET. Par rapport à la machine R1 apparue en 2020, cette génération adopte un design très minimaliste, et conserve le principe très pratique : nul besoin pour le consommateur d'introduire un à un chaque packaging, vide, il peut déverser en une fois plus d'une centaine de contenants usagés à la fois, soit environ le contenu d'un sac PET. Bien entendu, on a suivi avec grand intérêt chez Tomra le feuilleton belge sur l'opportunité d'adopter un autre processus que la collecte Fost+, qui n'a pourtant pas démérité et poursuit ses investissements pour améliorer le taux de recyclage. C'est surtout en Flandre que le débat se cristallise autour de l'hypothèse d'adopter, comme le prévoit le système hollandais du 'statiegeld', une consigne sur les emballages à recycler : la Ministre régionale Zuhal Demir s'y est récemment montrée favorable. Sans surprise, Tomra l'est tout autant ! Qui dit consigne dit point de récupération et remboursement, et c'est un sacré marché potentiel en perspective. On n'en est pourtant pas encore là : l'idée est très contestée, à commencer par les commerçants.
Les futurs concepts dévoilés à Düsseldorf révèlent un visage sobre, design, et pratique pour le consommateur comme pour le commerçant. Pour le client, il y a la présence d'un écran couleur d'excellente résolution, et systématiquement la possibilité de créditer de façon numérique le montant des vidanges retournées sur son compte client, sans plus avoir à imprimer de ticket à scanner aux caisses. Ce qui veut dire aussi plus de rouleau d'imprimante à remplacer pour le personnel : c'est autant de temps gagné et autant de frustration évitée pour le client.
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