#6 Trois ans après la pandémie du covid-19, Düsseldorf a de nouveau accueilli EuroShop, l'un des plus grands salons du retail au monde, et donc l'un des rendez-vous que nous ne voulions absolument pas manquer. Nos journalistes ont sélectionné quelques innovations parmi les plus importantes, qu'ils présenteront peu à peu dans cette série. Hanshow, le producteur chinois bien connu sur le marché, ne se contente plus de proposer des étiquettes électroniques de qualité...

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Gondola

L’étiquette électronique, est-ce vraiment encore une innovation? Le principe est connu, la technologie maîtrisée. Mais on n’arrête pas le progrès, et l’occasion était bonne de rendre visite, pour le mesurer, au stand de Hanshow, fabricant chinois particulièrement bien implanté chez les retailers européens, parmi lesquels Ahold Delhaize, Intermarché, louis delhaize et Jumbo. Bien entendu, le rendu des étiquettes grand format destinées au rayon fruits et légumes, que l’on a déjà pu voir installées chez Delhaize et chez louis Delhaize Open Market, inpressionne les visiteurs par sa définition, tout comme par son astucieux système de fixation sur rail, qui permet de faire coulisser les panneaux pour les aligner sur les produits, en toute simplicité. Mais l’argument que chevauche Hanshow à EuroShop 2023 est aussi celui de l’environnement. Le manufacturier chinois présentait HiLPC, un nouveau protocole de communication répondant aux besoins de gestion de systèmes à haute densité de terminaux intelligents, devant permettre aux retailers de digitaliser leurs processus tout en réduisant leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone.

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Hanshow

La preuve en est livrée avec des détecteurs thermiques sous forme de tags à placer dans les armoires frigorifiques, qui transmettent en temps réel des relevés de température précis au dixième de degré, hébergés dans une fonctionnalité SaaS (Software as a Service) d’une plateforme cloud, et capables de générer si nécessaire des alertes via e-mail ou tout autre canal souhaité. 

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Hanshow présentait également le dernier-né de sa famille d’étiquettes électroniques Nebular, un ‘price tag’ tout spécialement destiné au secteur DIY. Particulièrement miniaturisé et pourtant lisible, il est solidaire de chaque tige de présentation, tout en permettant le passage de l’encoche ménagée dans le packaging. Mais Hanshow était aussi présent sur un terrain où on l’attendait moins : celui de l’inventaire permanent en rayon. Identifier rapidement les ruptures est un enjeu majeur pour les commerçants, et nombre d’exposants présentaient leur solution, à partir de leur propre terrain technologique d’origine, plus ou moins sophistiqué. Celle de Hanshow est miniaturisée et opérationnelle en version beta. A tel point que nous croyons savoir qu’elle a été placée en démo au siège d’une grande enseigne belge…

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