- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#1 La période des fêtes de fin d’année s’annonce comme d’habitude mouvementée pour l’ensemble du secteur. Les marques déploient leur plan marketing pour séduire les consommateurs tandis que les responsables des grandes surfaces déroulent le tapis rouge aux produits festifs. Il faudra évidemment compter dans les rayons les traditionnels foies gras, saumons, homards et bûches. En marge, la rédaction de Gondola dégage cinq tendances pour 2019, très certainement amenées à prendre de l’ampleur ces prochaines années…
Chaque mardi, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tendance de fin d'année. Cette semaine : les produis sans viande ni produits d'origine animale.
Les rayons dédiés aux végétariens et aux vegan s’élargissent de mois en mois chez les retailers. Cette tendance toucherait « moins de 1% des consommateurs » mais aujourd’hui, quasi toutes les catégories sont impactées par l’arrivée de ce « nouveau public ». Il n’existe à l’heure actuelle pas de chiffres autour de cette tendance pour le marché belge mais en 2018, en France, les produits végétariens et vegan auraient généré un chiffre d’affaires en hausse de 24% pour un total de 380 millions d’euros. Citons parmi les marques phare SoFine, connue pour ses fromages en cubes, qui élargit sa gamme avec un saumon 100% végétal. La marque Maître Olivier, spécialisée dans les salades et les bouchées apéritives vegan, propose pour cette fin d’année un format de 15 bouchées vegan à base de panais, betteraves rouges et champignons forestiers. Les légumes sous toutes leurs formes devraient occuper une bonne place à la table des convives.
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