iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
L'entreprise familiale belge ToyChamp rachète la chaîne de magasins de jouets néerlandaise Intertoys. Avec cette acquisition, elle met la main sur plus de 200 magasins aux Pays-Bas.
Voici un nouveau tour de force de Koen Nolmans : après avoir racheté neuf magasins de Fun et repris 47 DreamLand, ToyChamp met aujourd'hui la main sur la chaîne de magasins de jouets néerlandaise, qui compte plus de 200 magasins chez nos voisins du nord. Il n'y a pas eu de processus de vente actif. Au printemps, l'entreprise familiale belge a cherché à se rapprocher de Mirage Retail Group, propriétaire d'Intertoys. Il s'agit de la plus grande chaîne de magasins de jouets aux Pays-Bas qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 208 millions d'euros et un bénéfice de 12 millions d'euros. Intertoys est la chaîne la mieux gérée de Mirage Retail Group, dont le portefeuille comprend également Blokker. L'enseigne de jouets a été mis en vente pendant plusieurs mois en 2023. Une partie s'était montrée intéressée à l'époque, mais aucune transaction ne s'était finalement concrétisée. La chaîne a également contracté récemment un prêt pluriannuel auprès de Rabobank afin de poursuivre la croissance et la rénovation de ses magasins.
« Nous sommes très satisfaits de ce résultat. Nous sommes convaincus que la vente à ToyChamp mettra les magasins Intertoys entre de bonnes mains. Les deux formules se complètent à merveille. Il s'agit d'une bonne union des forces. Le dynamisme et l'expérience de la famille Nolmans sur ce marché sont très précieux », a déclaré Ynse Stapert, CEO de MRG. Koen Nolmans, PDG de ToyChamp, ajoute : « En tant qu'entreprise familiale, nous croyons fermement à la magie du shopping physique et certainement à ce qui peut captiver les enfants. Complété par une offre en ligne solide, Intertoys s'inscrit parfaitement dans cette stratégie en tant que spécialiste du jouet aux côtés des magasins d'expérience de ToyChamp. » L'acquisition doit encore être soumise à l'Autorité de la concurrence néerlandaise et devrait être finalisée au cours du dernier trimestre de cette année. Les détails financiers ne seront pas divulgués. Intertoys poursuivra ses activités sous son propre nom. Le conseil d'administration, composé d'Eddy Assies (CEO) et de Jan Nap (CFO), restera également inchangé. Avec l'équipe de direction, ils resteront responsables de la gestion quotidienne. « L'équipe de direction continuera à se concentrer sur la poursuite de la mise en œuvre du plan d'entreprise existant. L'acquisition n'aura pas d'impact sur l'emploi, » précise ToyChamp. ToyChamp, fondée en 2001 par le PDG Koen Nolmans et ses frères, est une entreprise familiale belge qui compte 41 magasins de jouets : 15 en Belgique et 26 aux Pays-Bas.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: