Opinion Un kg de pommes de terre pour 1€, 2 pains pour 2€, du champagne à 9€. De l'hystérie commerciale ?
Gondola
Gondola
Les résultats d'exploitation des entreprises vendant des produits de grande consommation évoluent... spectaculairement à la hausse !
Des exemples ? L'immobilier affiche le taux de location le plus élevé depuis 3 trimestres, nous apprend Cushman & Wakefield. Les grandes multinationales alimentaires révélent des résultats au top, du moins en valeur. Nestlé a annoncé cette semaine une prévision de croissance de 8% pour le prochain trimestre. La hausse des prix de 7,5%, répercutant la hausse des coûts, a généré des ventes de plus de 70 milliards d'euros, ce qui se traduit pour l'entreprise par une croissance de 9,2% au troisième trimestre 2022 ! Les ventes en valeur de PepsiCo ont bondi de 9 %, et l'entreprise atteint un bénéfice de 2,7 milliards de dollars. Procter & Gamble a également connu une croissance de ses revenus de 1% au dernier trimestre, à 20,6 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes des analystes. Unilever a pu appliquer une hausse de prix de 10 %, et obtenir de bons premiers résultats. L'industrie alimentaire aurait-elle ainsi atteint son apogée juste avant une chute spectaculaire prévue début 2023 ?
Approchez, Messieurs-Dames : 1€ pour 1 kg de pommes de terre chez Jumbo, 2€ pour 2 pains chez Colruyt, 9,99€ pour du champagne chez Delhaize. La chasse aux bonnes affaires est ouverte !
Pendant ce temps, la chasse aux bonnes affaires est ouverte pour les consommateurs. Approchez, Messieurs-Dames : 1€ pour 1 kg de pommes de terre chez Jumbo, 2€ pour 2 pains chez Colruyt, 9,99€ pour du champagne chez Delhaize. Ce sont les aubaines de la semaine !
Tout le monde nagerait-il alors dans l'euphorie ? Ce sont en tout cas les promos des retailers qui s'envolent vers de petits nuages, et elles grimpent bien haut pour s'assurer des parts de marché. Avec quel effet sur les marges ? Lidl en a donné un avant-goût cette semaine : 51,2 millions de perte pour sa filiale belge cette année… Vous n'y comprenez plus rien ? Comment vous en vouloir ? Alors je vous propose déjà un rendez-vous : lors de la Gala Night organisée le 10 novembre prochain par Gondola Society, d'éminents experts viendront décrire les stratégies que les commerçants peuvent adopter à court et moyen terme, dans cet environnement économique peu banal.
Au plaisir de vous y accueillir !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: