Non, cette année, en janvier 2016, la Belgique aura son Grand Salon. En effet, une année sur deux, le Salon de l'Auto se donne des allures plus modestes en limitant les modèles exposés. Initialement, le 'petit' salon était réservé aux utilitaires mais, au fil des années, les marques ont quand même pu y exposer toutes leurs versions break ou station wagon ainsi que les SUV, cross et autres appellations autres que 'berlines' classiques. Et, pour agrémenter quand même un peu le 'petit' salon, on y voit aussi les coupés et cabrios… ainsi que les avant-premières en tous genres.
Le distinguo entre Petit et Grand Salon est quand même dès lors minime mais cette année les organisateurs ont chambardé toutes les habitudes pour une valorisation optimale et faire de ce Salon 2016 une grande fête pour les visiteurs.
Les constructeurs aiment le suspens. Toutes les marques auront des nouveaux modèles à présenter. Pour certaines, il ne s'agira que d'un lifting ou d'un nouveau moteur mais on pourra découvrir sur les stands de nombreuses Premières belges, européennes ou mondiales ainsi que des concept cars et prototypes dont certains pourront être dans les showrooms l'année prochaine. Mais les importateurs ne savent pas toujours ce qu'ils pourront exposer sur leur stand… ou ne veulent nous le dire qu'au tout dernier moment pour nous tenir en haleine.
En 2015, alors qu'il ne s'agissait "que" d'un petit salon, les visiteurs on pu y découvrir près de 250 modèles exclusifs comme les Mercedes CLA 45 Shooting Brake, Mini Hatch, Jaguar F-Type 4x4, Mitsubishi Attrage, Citroën C4 Cactus Adventure, Toyota CH-R Concept, SsangYong X100 Air Concept, Skoda Vision, Peugeot Exalt, Ford Vignale S-Max, Citroën Divine DS… Donc, même si les constructeurs ne nous ont pas encore tout raconté, il est certain que nous ne nous ennuierons pas du 14 au 24 janvier à Brussels Expo!
Febiac rue dans les brancards et bouleverse l'implantation des groupes d'exposants dans les palais. Il faut dire qu'ils ont mis le paquet pour rééquilibrer au mieux les pôles d'intérêt du Salon. Les 'deux-roues motorisés' se trouveront dans les palais 3 et 8 au lieu des traditionnels palais 1 et 3 et la place laissée vacante dans le palais 1 sera récupérée par les exposants automobiles dits 'premiums' ainsi que par la désormais incontournable Terrasse du Salon qui sera une nouvelle fois accompagnée de sa célèbre piscine.
Le Palais 12 deviendra une immense piste d'essais indoor tandis que le Palais 2 nous fera la surprise des années Disco. Les visiteurs ne risquent pas de s'ennuyer dans les 100.000 m2 de ce nouveau Salon Auto/Moto comprenant 11 palais et plus de 100 exposants. Le changement c'est bien et parfois nécessaire mais les habitués ne pourront plus évoluer à l'instinct dans les allées, les stands et les palais. Heureusement, des petits plans seront disponibles pour trouver facilement les nouveaux repères.
La mobilité sur deux roues.
Tous les importateurs de motos, scooters, trikes et cyclomoteurs seront présents dans les Palais 3 et 8… ainsi que quelques intrus: les quads qui ont bien quatre roues mais qui -logiquement- côtoieront leurs amis à deux roues. Il n'y aura pas que des machines dans les espaces 'deux roues': les visiteurs pourront assister 3 à 4 fois par jour à des cascades spectaculaires réalisées par les meilleurs pilotes du monde avec un spectacle de DJ et danseuses professionnels. Et puis, chaque visiteur pourra essayer la moto électrique sous les conseils de moniteurs expérimentés. L'initiation sera bien sûr gratuite pour tous.
L’emploi dans le secteur: rendez-vous au patio.
Job On Wheels est un projet développé par Febiac (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle) qui regroupe toutes les mesures de soutien à l’enseignement et à la formation technique automobile. Durant toute la durée du salon, une centaine de jeunes s’affronteront pour décrocher leur ticket au sein de l’équipe nationale belge et de pouvoir défendre leur profession dans le cadre des Euroskills 2016 de Göteborg et des Worldskills 2017 d’Abu Dhabi. Après avoir pu prendre connaissance des nombreuses opportunités de formations actuellement existantes dans l’orientation automobile, les visiteurs pourront s’attarder dans le job corner, où le Forem, Bruxelles-Formation, VDAB, Traxio et Heiwegen Consultancy proposeront autant d’outils recensant quantité d’offres d’emplois liées aux métiers de la mobilité. Un point de passage incontournable pour quiconque souhaite orienter sa carrière vers une profession en lien avec la mobilité.
Avec Febiac, ça bouge toujours.
En plus des informations et présentations utiles, le visiteur pourra découvrir dans ce 94e Brussels European Motorshow une expérience à 360°: une exclusivité belge qui le placera au centre d’un cercle constitué de 64 appareils photos pour une animation instantanée sous tous les angles. Ceci, en compagnie d’une monoplace de compétition Formula-E (le nouveau championnat de monoplaces 100% électrique).
Un peu de luxe, s'il vous plaît!
Dans les Palais 4, 5, 6, 7, 9 et 11 le visiteur pourra s'extasier devant toutes les nouveautés disponibles. Des modèles qui pourront être sous peu dans son garage. Mais si le compte en banque est bien garni (ou uniquement pour le plaisir des yeux) un petit tour au Palais 1 s'impose. Les principales marques de rêves s'y dévoilent comme les Alpina, Aston Martin, Bentley, Ferrari, Infiniti, Lamborghini, Lotus, Luxury Vogue Vans, Maserati, McLaren, Porsche, Rolls-Royce, Tesla… Toutes ces belles choses peuvent être admirées avec ou sans modération au départ de la déjà célèbre "Terrasse" qui permet une petite halte paisible avant la reprise du marathon dans les allées animées du Salon.
Levons le voile.
Non, nous n'allons pas tout vous dévoiler. Pour deux raisons. Tout d'abord, comme nous l'avons précisé plus haut, à cette heure, ni les importateurs ni nous ne savons avec précision ce qui sera ou ne sera pas présent dans les stands. La seconde et meilleure raison, c'est qu'il sera préférable que vous alliez vous-mêmes sur place pour découvrir toutes les merveilles de l'industrie auto et moto. Voici quand même quelques petites perles de notre prochain Brussels European Motorshow…
BENTLEY BENTAYGA. C'est une première belge qui côtoiera les toutes récentes Mulsane Speed, New Flying Spur V8 et autres Continental Convertible. Vous vous en doutez, la Bentayga ne sera pas la voiture la moins chère du Salon. Ce tout nouveau SUV de Bentley a comme unique ambition d'être le meilleur SUV au monde. Tout simplement, en toute modestie.
NISSAN NP 300 NAVARA. Ici, nous entrons dans le monde des utilitaires et des loisirs actifs. Le NP 300 Navara est une nouvelle référence de style et de performances dans le marché des pickups. Sa nouvelle suspension arrière à cinq bras lui offre une expérience de conduite de style crossover sans compromettre ses capacités hors-piste.
HONDA HR-V BLACK EDITION. Voilà déjà deux ou trois mois que les nouvelles HR-V sont arrivées chez les concessionnaires belges. Mais au Salon, nous pourrons découvrir en première belge la HR-V Black Edition. Et il n'y a pas que la couleur qui est nouvelle: elle offre de nombreux perfectionnements pratiques et physiques.
INFINITI QX30. La nouvelle marque 'Premium' ne chôme pas. Le QX30 vient rejoindre la Q30 au sein de sa nouvelle gamme de modèles compacts. Dans sa silhouette originale et imposante, ce nouveau QX30 se distingue par une garde au sol élevée, une agilité qui procure une grande confiance et une adaptabilité à tous les terrains.
PEUGEOT QUARTZ. Il est certain que beaucoup de monde s'arrêtera sur le stand Peugeot pour découvrir un véhicule pas vraiment comme les autres. Première caractéristique: la Quartz devrait garantir une sobriété record. Si elle dispose de trois moteurs, ce n'est pas pour consommer trois fois plus. Au contraire. Le moteur essence de 270 ch (ou Diesel - à confirmer) ne devrait servir que pour certaines longues distances et pour avoir la certitude de ne pas tomber en panne sèche. Le système Hybride Plug-In comprend deux moteurs électriques complémentaires de 115 chevaux chacun, situés l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Les petites distances peuvent être couvertes totalement à l'électricité et donc en configuration 'zéro émission'. Sous le capot, beaucoup de bonnes choses… mais l'extérieur n'est pas en reste.
LA NOUVELLE RENAULT MÉGANE sera disponible dès ce mois de janvier 2016. Renault se fera donc un plaisir de nous la présenter sur son stand. Nous avons affaire ici à un véhicule tout à fait classique mais qui fait déjà partie du futur avec des astuces et équipements qui faciliteront le vie du conducteur et de sa famille. Un véritable centre de contrôle offre une conduite connectée grâce au R-Link 2 et sa tablette verticale de 8,7 pouces. Sur la version GT, on trouve le système 4Control, première mondiale dans le segment, couplé à des liaisons au sol mises au point par les ingénieurs de Renault Sport.
Toutes les infos:
- Ouverture au public du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2016, de 10 à 19h
- Les nocturnes: vendredi 15, lundi 18 et vendredi 22 janvier, jusqu'à 22h
- Journée Presse/VIP: mardi 12 janvier (uniquement via accréditation), de 8 à 18h
- Journée B2B (professionnelle): mercredi 13 janvier, de 10 à 18h
- Soirée Gala dans tous les palais: mardi 12 janvier, de 20 à 24h
- Clôture du salon: dimanche 24 janvier 2016, à 19h.
- Adresse: Brussels Expo, Place de la Belgique 1, 1020 Bruxelles
- Tarifs: Adultes 15€ - Enfants 6 à 12 ans 9€ (moins de 6 ans gratuit) - B2B 35,25€