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Les produits du commerce équitable ont connu une année difficile malgré une forte augmentation de l'offre. Le marché croît en valeur en raison de l'inflation, mais l'impact des produits connaît un léger déclin.
L'année 2023 n'a pas été facile pour Fairtrade. La taille de la gamme de produits Fairtrade a toutefois connu une croissance solide, ce qui est une bonne nouvelle : 476 nouveaux produits sont entrés sur le marché belge. Decathlon a lancé des barres énergétiques et des poudres protéinées Fairtrade sur le marché l'année dernière, Brabantia Fairtrade a développé des housses de repassage et Aldi a présenté pour la première fois des œillets issus du commerce équitable dans les rayons des magasins. Des catégories fortes pour l'équitable, comme le café et le chocolat ont également accueilli de nouveaux produits.
Mais l'augmentation de l'offre ne s'est pas nécessairement traduite par une augmentation de l'impact, note Fairtrade Belgium. "Le marché des produits Fairtrade a augmenté d'environ 6 % en raison de l'inflation et devrait atteindre 330 millions d'euros en 2023, contre 312 millions d'euros l'année précédente. Mais en ce qui concerne la prime Fairtrade, l'un des principaux indicateurs d'impact de Fairtrade, on observe une légère baisse de 4,6 %, soit 3,85 millions d'euros. C'est surtout pour le café Fairtrade (-9,4 %) et les bananes Fairtrade (-6,2 %) que la baisse de la prime est la plus importante", a déclaré l'organisation. Cette baisse est partiellement compensée par la croissance du cacao (+2,8 %), qui est pour la première fois la catégorie la plus importante dans notre pays. Les fleurs (+12,1 %) et le sucre (+8,9 %) ont également connu une nette croissance. Fairtrade Belgium s'est penchée sur les "frontrunners", les partenaires qui sont en avance dans la promotion des produits du commerce équitable. Cette année, les enseignes Lidl, Aldi, Colruyt et Bio-Planet ont été récompensées, tandis que les marques Oxfam Fair Trade, Galler, Fruit at Work et Miko ont été primées.
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