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Selon une étude réalisée par Test Achats, certains magasins ne respectent pas la nouvelle législation sur les promotions trompeuses, entrée en vigueur le 1er juillet. Les grands opérateurs en ligne commettent notamment des erreurs.
Récemment, une nouvelle législation a été introduite pour mettre fin aux promotions trompeuses, dont l'objectif est de faire apparaître les rabais plus intéressants qu'ils ne le sont réellement. La loi oblige les commerçants à appliquer tout rabais ou réduction au prix le plus bas qu'ils ont facturé pour le produit ou le service au cours des 30 jours précédents. Outre la remise affichée, ce prix de référence doit également être mentionné explicitement, tant en ligne qu'en magasin. Tout le monde ne respecte pas la nouvelle loi, selon une étude de l'organisation de consommateurs Test Achats. Une petite enquête aléatoire montre que presque tous les plateformes de vente en ligne d'appareils électroménagers ont commis des erreurs. "Dans un délai très court, nous avons trouvé une poignée d'infractions", déclare Simon November, porte-parole de Test Achats, dans Het Laatste Nieuws. "Il y a donc eu des tentatives d'induire le consommateur en erreur."
Par exemple, selon l'organisation, les plateformes affichaient des promotions commerciales qui n'étaient pas réellement disponibles. Il s'agissait notamment de réductions de 11 % pour une Smart TV de Samsung et de 33 % pour une machine à laver de Whirlpool. Les prix de ces appareils seraient exactement les mêmes que ceux proposés dans les 30 jours précédant les soldes. Coolblue, Krëfel, MediaMarkt et Selexion ont également présenté des promotions pour des appareils photo, des téléviseurs, des haut-parleurs et des fours à micro-ondes beaucoup plus avantageuses qu'elles ne le sont réellement. Pour y parvenir, les opérateurs cités se sont simplement référés à un prix élevé qui n'avait jamais été demandé auparavant ou, tout au plus, durant un jour. Test Achats a également observé des infractions de la part de Bol.com. Selon Test Achats, il ne s'agit pas toujours d'erreurs délibérées, mais le message est que les consommateurs doivent être vigilants.
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