Veritas lance « Atelier Veritas », un concept de shop-in-a-shop où le client pourra suivre des workshops animés par des experts en loisirs créatifs. « Un atelier donne davantage de pertinence au point de vente physique », nous explique Ine Verhaert, CEO de Veritas. Une composante online sera greffée à ces ateliers en vue d’en faire une véritable expérience omnichannel.

Le 8 octobre, Veritas introduira un « shop-in-the-shop » physique ainsi qu’un site Internet d’inspiration où chacun – jeune et moins jeune, fashionista, amateur ou spécialiste des loisirs créatifs – pourra trouver des idées de loisirs manuels. Divers ateliers seront organisés dans 14 magasins à travers le pays. Dès 2017, 15 ateliers supplémentaires viendront s’ajouter à la liste. Dans ces lieux se tiendront des workshops animés par des experts en loisirs créatifs, qui apporteront aide et conseil aux participants. Chaque workshop est placé sous le signe d’un thème spécifique, orienté mode ou décoration et maison. Quelques exemples : le tricot XL, l’impression sur tissu ou la création de tapis muraux. Afin d’étendre son offre au maximum, Veritas s’est offert les services de 4 « artisans » locaux, ayant chacun leur propre métier. Parmi eux, on retrouve notamment Lotte Martens et Eve Verbrugge.

«  Atelier Veritas est un concept nous permettant de répondre aux besoins du consommateur souhaitant créer, mais ne sachant pas toujours comment s’y prendre. Il veut s’occuper de manière créative, mais a besoin d’un lieu pour le faire » nous dit Ine Verhaert.

L’enseigne a déjà donné des formations dans ses trois flagshipstores (Bruges, Hasselt et Louvain). C’est grâce à ceux-ci que Veritas s’est aperçu qu’il y avait aujourd’hui une demande forte pour plus d’espaces créatifs.

 

DIY

Les ateliers et workshops qui y sont organisés répondent également à une tendance forte: celle du DIY. « Le consommateur veut faire plus de choses lui-même et est à la recherche de pièces uniques. Ce n’est pas une hype, mais bien une tendance générale qui devrait selon nous perdurer encore un long moment » poursuit notre interlocutrice. A côté de cette expérience en point de vente physique, Veritas travaille sur son processus de digitalisation.

Expérience

« Les cours permettent la mise en place d’une communauté et apportent une ambiance et une expérience particulières au magasin. Ils font du point de vente un lieu de contact et de service. Le retail physique doit, à la lumière de la croissance de l’e-commerce, apporter quelque chose en plus. Un atelier donne davantage de pertinence au magasin. Est-ce une réponse à l’e-commerce? Oui, mais c’est aussi une histoire omnichannel forte. Vous devrez vous inscrire en ligne et pourrez trouver, sur le site, conseils et inspirations » explique Ine Verhaert.

Omnichannel

Le site internet www.atelierveritas.com a pour objectif de devenir une source d’inspiration. Le consommateur y retrouvera matériel, méthodes de travail, vidéos explicatives et interviews des 4 « artisans ». Un trimestriel comprenant 20 créations à réaliser sera également édité.

« L’an prochain, nous irons encore plus loin avec le lancement d’un ‘online market place’. De là, les clients pourront entrer en contact les uns avec les autres ainsi que les créateurs. Il pourront également y vendre leurs propres créations. Nous en ferons de même dans les points de vente physiques: en novembre, nous organiserons notre premier marché » explique Ine Verhaert.

« En décembre, nous ouvrirons un magasin Atelier dans la Nationalestraat à Anvers, à proximité du musée de la mode. Il s’agira d’un magasin d’expérience créative qui répondra au nom d’Atelier Veritas. Ici, les consommateurs créatifs, les étudiants de l’académie de la mode et les créatifs locaux auront la possibilité de tester les derniers outils et les dernières tendances. Une sorte de laboratoire d’essai. Un atelier mobile devrait également être déployé à divers endroit en automne ».