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#3 Selon le Vlam, les dépenses en aliments frais au deuxième trimestre 2020 ont augmenté de 22% par rapport au même trimestre l'année dernière, et ce, suite aux mesures sanitaires. Le hard discount profite donc de la forte croissance du food-retail. Pendant 4 jours, découvrez notre mini-série sur le sujet. Aujourd’hui : le leader du marché des catégories de produits alimentaires frais.
DIS 1 reste le leader absolu du marché dans toutes les catégories de produits frais, à l'exception du pain. La part de marché de DIS 1 varie de 28 % pour le pain, où les boulangers indépendants (magasin spécialisé) sont les leaders du marché, à 50 % pour les œufs et les produits laitiers. Il obtient également des résultats supérieurs à la moyenne pour les fruits et légumes, avec des parts de marché de respectivement 46 % et 47 %. Les catégories viande (38 %) et produits carnés (39 %) sont relativement sous-représentées dans le DIS 1.
Dans le hard discount, signalons la faible part de marché des produits animaux (viande fraîche, volaille, gibier, poisson, mollusques et crustacés). Il convient toutefois de noter que la part de marché de Renmans est comprise dans les magasins spécialisés et ne relève pas du hard discount. La viande fraîche, la volaille et le gibier sont une catégorie où les magasins spécialisés (boucheries) sont forts avec une part de 21 %. Cela signifie que le boucher indépendant s'impose dans le paysage de la vente au détail.
Le canal de distribution "marché" est relativement important pour les fruits et surtout pour les poissons, mollusques et crustacés. Le supermarché local est plus ou moins également représenté dans toutes les catégories.
Il convient également de mentionner la part relativement élevée (9 %) de la filière "autres" pour les pommes de terre fraîches. Il s'agit principalement de ventes directes à la ferme.
Cet article a été publié dans l'édition d’octobre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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