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Sodiaal et General Mills trouvent un accord permettant à chaque actionnaire de contrôler pleinement la marque sur son continent.
Sodiaal, le groupe coopératif laitier qui avait créé Yoplait, et détient aussi Entremont et Candia, a repris le contrôle de la marque, majoritairement détenu par l’américain General Mills, qui la distribue sous licence aux Etats-Unis. Sodiaal avait cédé le contrôle de la marque au fonds PAI en 2002, qui l’avait lui-même cédé à General Mills en empochant une coquette plus-value. Sodiaal avait toutefois conservé 49% des parts, et disposait d’un droit de préemption. Concrètement, l’opération se fait sans cash, mais avec une sorte de répartition géographique : General Mills s’approprie pleinement la marque à la petite fleur sur le continent américain, sans plus avoir à verser de royalties. Et Sodiaal retrouve la pleine propriété de Yoplait en Europe, où la marque génère un chiffre d’affaires annuel de 660 millions d'euros.
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