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En marge de la publication de ses résultats trimestriels partiels ce vendredi, l’enseigne de mode allemande Zalando a revu à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2024. « Notre nouvelle stratégie d'écosystème (…) nous place en très bonne position pour saisir les opportunités de croissance », a commenté son co-CEO, Robert Gentz.
Le volume d’affaires (GMV) de Zalando a grimpé de 7,8% au troisième trimestre pour atteindre 3,5 milliards d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a augmenté de 5%, à 2,4 milliards d'euros. Dans le même temps, l’EBIT ajusté de l’enseigne allemande est passé de 23 à 93 millions d'euros. En août dernier, la plateforme mode & lifestyle avait déjà fait état de solides résultats au second trimestre, enregistrant non seulement une croissance de ses bénéfices mais également de son volume brut de marchandises. En outre, Zalando s’est également félicité ce vendredi du fait que la « forte demande » des consommateurs au troisième trimestre ait pu porter le nombre de clients actifs à plus de 50 millions. Selon le retailer, cela valide sa nouvelle stratégie d'écosystème qui s’articule autour de la qualité, de l'expansion lifestyle, de l'inspiration, ainsi que l'élargissement de ses capacités B2B. « La demande des consommateurs a augmenté dans l'ensemble du secteur au cours du troisième trimestre, avec un début de saison automne/hiver fort, comparé au début lent de l'année dernière », a déclaré Robert Gentz, co-CEO de Zalando. « Notre nouvelle stratégie d'écosystème, qui nous permet de couvrir une plus grande part du marché du commerce électronique de la mode et du lifestyle, nous place en très bonne position pour saisir les opportunités de croissance. »
Conséquence directe de ces bons résultats, Zalando a revu à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de l’année. L’entreprise table désormais sur un volume d’affaires en croissance de 3 à 5% en 2024, contre une fourchette comprise entre 0 et 5% précédemment. Quant à son chiffre d’affaires, il est dorénavant attendu en hausse de 2 à 5%, alors que les prévisions tablaient jusqu’ici sur une augmentation comprise elle aussi entre 0 et 5%. En ce qui concerne les autres prévisions de la société allemande, l’EBIT ajusté 2024 est désormais attendu entre 440 et 480 millions d'euros (entre 380 et 450 millions d'euros précédemment) et des capex (dépenses d'investissement) aux alentours de 200 millions d'euros (contre 250 à 350 millions d'euros jusqu’ici). Enfin, Robert Gentz a également fait savoir ce vendredi qu’à l’avenir, Zalando entendait doubler ses investissements dans des initiatives stratégiques clés comme « améliorer la fidélisation des clients, rendre la découverte de la mode plus inspirante et divertissante ou encore renforcer davantage son réseau logistique européen, conformément à sa stratégie d'écosystème actualisée ». L’enseigne de mode publiera ses résultats complets pour le troisième trimestre le 5 novembre prochain.
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