-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Les enseignes de prêt-à-porter Zara et Bershka cessent d'émettre des tickets de caisse en papier. Les clients qui les souhaitent doivent fournir un numéro de téléphone portable ou une adresse électronique pour obtenir leur ticket et ne peuvent plus obtenir de version papier. Ce sont les premiers retailers à supprimer complètement le ticket papier dans notre pays.
Toute personne effectuant un achat chez Bershka ou Zara devra donner son numéro de téléphone portable ou son adresse électronique pour obtenir un ticket numérique. Il ne sera plus possible de demander un ticket papier, une option qui est encore disponible dans de nombreuses autres enseignes aujourd'hui. Les personnes qui communiquent leur numéro de téléphone reçoivent un SMS quelques minutes après l'achat et peuvent cliquer un lien vers un site web. Ils pourront immédiatement y vérifier leur ticket de caisse ou créer un compte et télécharger l'application de l'enseigne, après avoir fourni leur adresse e-mail. Selon Laura Clays, porte-parole de l'organisation de consommateurs Testachats, les deux enseignes - qui font partie de la société mère espagnole Inditex - sont les premières à supprimer complètement le ticket papier. Un commerçant n'est pas obligé de fournir un ticket de caisse en papier. Pour certains produits, il est nécessaire de fournir une preuve d'achat en cas de problème ou de retour, mais il est également possible de le faire au moyen d'un relevé bancaire ou d'un ticket de caisse numérique. Tous les consommateurs ne sont pas satisfaits de ne pouvoir obtenir un ticket qu'en échange de leurs données personnelles. De plus en plus de marchands essaient de collecter autant de données personnelles que possible auprès de leurs clients afin de leur proposer des achats et des promotions personnalisés. La législation GDPR les y autorise. Les clients doivent se désinscrire s'ils ne souhaitent plus recevoir ces messages. En principe, il est possible d'obtenir un reçu numérique via un code QR sans transmettre de données personnelles, mais les commerçants ne proposent pas cette option.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: