Aldi ouvre ce mercredi à Utrecht un magasin automatique qui va former un laboratoire pour l’enseigne, à la fois pour les Pays-Bas et pour la Belgique. Gondola l’a visité en avant-première et vous en a ramené quelques explications et une galerie photo.

 

L’annonce en avait été faite dès octobre 2021 : Aldi comptait ouvrir en 2022 un magasin automatique à Utrecht. Et pas n’importe où : à l'angle du Oudegracht et de la Lange Viestraat, qui est aussi l’artère commerciale la plus fréquentée de la 4e ville la plus  importante du pays. Ce magasin pilote bourré de technologie forme un test, pour les filiales néerlandaise et belge, et sans doute moins purement sur le plan de la technologie - qui est mature et stable - que sur celui de l’accueil par la clientèle, et du feedback qu’elle en donnera. Et puis remarquons aussi que ce type de magasin de proximité urbaine de surface limitée, en plein coeur de ville, ne correspond pas du tout au parc commercial d’Aldi dans notre pays, ni aux Pays-Bas d’ailleurs, contrairement aux magasins que Aldi exploite dans une métropole comme Londres (un marché opéré par Aldi Süd, et non Aldi Nord comme le Benelux). Faut-il y voir une autre vocation, une autre ambition ? C’est peu probable : pour faire du discount dans nos “Main streets” aux loyers coquets, il faudrait un sacré débit. Mais quitte à ouvrir un magasin pilote, qui est une grande première pour tout le périmètre d'Aldi Nord, autant le faire là où il y a du passage, et là où il constitue une belle vitrine d’image et de savoir-faire…

Le Aldi Shop&Go (si, si) couvre une surface commerciale de 370 m2, soit moins d’un tiers d’un supermarché discount standard de l’enseigne, mais il est capable d’accueillir une largeur d’assortiment similaire, à l’exception bien sûr des offres non-alimentaires qui ne sont pas au rendez-vous. Même assortiment… mais aussi même prix ! la signalétique se charge d’ailleurs de le rappeler : la location est chic, le magasin techno, mais c’est bien du discount ! Deux offres sont inédites par rapport au standard des supermarchés d’Aldi : la machine à café, et le pressoir à oranges. C’est conforme à la vocation d’un tel magasin de proximité urbaine.

Et puisqu’on a évoqué la techno, parlons-en ! La solution, développée avec le partenaire Trigo Vision Ltd, repose sur 475 capteurs installés au plafond. Chaque visiteur, pour pouvoir accéder au magasin, commence par charger l’app Shop&Go sur son smartphone, s’identifie par son nom et son e-mail, et lie ensuite son compte à une carte de crédit, la formule de paiement choisie aujourd’hui, mais qui pourrait dans l’avenir être complétée par d’autres options. Une fois répertorié, il présente son QR code d’identification à la borne de lecture placée à l’entrée, qui lui ouvre le portique. Dès ce moment, et bien que sa vie privée soit protégée (il n’y a aucune trace biométrique), il va être suivi dans tout le magasin qui va automatiquement détecter les articles qu’il prend en rayon. Il se signale à la borne de sortie, et le tour est joué, il est automatiquement débité. Son ticket de caisse ? Il le recevra sur sa boîte e-mail. Bien entendu, l’intelligence artificielle du système est assez sophistiquée que pour s’apercevoir qu’un client prend un produit, puis se ravise et le replace en rayon: il sera retiré de la liste. Et si deux visiteurs entrent ensemble dans le magasin à partir du même compte, le système tiendra compte des prélèvements de produits faits par chacun pour les réconcilier dans un total unique. Tout, vraiment tout automatique ? N’exagérons rien : il faut bien entendu assurer le réassort. Et le but d’un tel magasin est aussi de former et écouter le client : une assistance est prévue. Au total ce sont 8 à 9 collaborateurs qui sont mobilisés.


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