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Food industry
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Laura Ferreira Porto
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Tuttofood, l’un des plus grands salons alimentaires d’Italie, était de retour à Milan fin octobre après deux années d’absence. Nous avons décidé de couvrir l’événement, accueillant cette année près de 1.400 exposants internationaux.
C’est par une matinée pluvieuse et relativement venteuse, caractéristique de notre plat pays, que nous nous sommes rendus fin octobre à l’aéroport de Zaventem pour couvrir l’un des plus grands salons alimentaires d’Italie. Accompagnés da’une valise de cabine, d’un appareil photo et de notre pass sanitaire européen, nous nous apprêtions à embarquer dans un vol à destination de Milan, direction Tuttofood. Un rendez-vous signé Fiera Milano, très attendu par les adeptes du secteur puisque le salon s’est vu contraint de maintenir portes closes deux années consécutives, crise sanitaire oblige. Une reprise en grandes pompes saluée par les visiteurs et les organisateurs. Au total : près de 1.400 exposants, dont 233 étrangers provenant de 31 pays différents. Nous remarquons très rapidement la mise en avant de l’innovation, de la technologie, de l’importance du packaging et de la recherche proactive de durabilité. Cependant, le mot d’ordre de cette nouvelle édition de Tuttofood est l’internationalisation. En effet, l’Italie est un acteur incontournable de l’exportation, levier qui représente d’ailleurs un moteur essentiel de la croissance nationale. “En termes d’exportations, l’Italie est un pays sûr. C’est une grande responsabilité. Nous avons le devoir de maintenir cette excellence”, peut-on entendre lors de la conférence de presse du lancement de l’événement. Et cette excellence se retrouve également dans ses interminables halls d’expositions. Nombreux sont les exposants qui proposent des produits de grande qualité et riches en goût : pizzas, bruschettas, huiles d’olive, fromages, charcuterie, pâtes et autres spécialités italiennes trônent au sein du salon. A leurs côtés, d’autres propositions plus originales qui intriguent ou attirent le regard. C’est certaines d’entre elles que nous avons souhaité mettre en lumière.
Top 5 des produits vus à Tuttofood :
1. Life Soup
C’est visuellement que ce produit nous a tout d’abord attirée : des légumes fraîchement coupés dans un récipient en verre, le tout vendu tel quel. Oui, mais pour quoi faire ? Dire que le concept est simple, serait un euphémisme. Il suffit en fait d’ajouter de l’eau dans le contenant et de le mettre à chauffer 8 minutes au micro-ondes. En quelques instants seulement, votre soupe est prête. La proposition se trouve quelque part entre l’offre du frais, local, durable et sain, et la volonté de faciliter la vie au consommateur en lui mettant entre les mains un produit facile d’utilisation, rapide et lui inspirant éventuellement des recettes à reproduire facilement. Les soupes, livrées à domicile (exclusivement en Italie), ne sont actuellement présentes que dans le secteur du e-commerce puisqu’elles sont vendues en ligne, via le site internet de la marque qui espère cependant bientôt faire son entrée dans les supermarchés et étendre son concept à l’international. Le produit se conserve 7 jours au frigo et est décliné en 5 mix de légumes.
2. Chocolat chaud Ruby
Nous avions déjà pris connaissance de l’arrivée d’un quatrième type de chocolat en 2017, lors du lancement en Chine du chocolat Ruby. Créée par le fabricant belgo-suisse Barry Callebaut, cette confection fut la première innovation du marché depuis que Nestlé avait alors créé le chocolat blanc en 1930. Ruby devint ainsi la découverte de l’industrie du chocolat la plus extraordinaire de ces 80 dernières années. Pour rappel, les fèves de cacao Ruby possèdent un goût naturel et caractéristique de baies et le chocolat qui en découle ne contient ni colorants, ni arômes artificiels. C’est donc sur ce type de chocolat que notre regard s’est immédiatement posé dans l’un des halls d’exposition (notre fierté belge sous-jacente aidant, très certainement). Le produit, commercialisé sous le nom de ‘Frate Leone’, est cependant décliné et proposé en chocolat chaud. Une expérience particulière, riche en arômes, qui nous a laissé un souvenir visuel et gustatif original.
3. Tiramisu Express
Le consommateur veut tout, tout de suite. Il n’a (ou ne prend) plus le temps de passer au supermarché ou de cuisiner, donnant priorité aux multiples activités qui régissent une vie privée et professionnelle de plus en plus contraignante. Une réalité quelque peu ralentie par la crise sanitaire, certes, mais néanmoins toujours d’actualité. ‘Mee soo’ propose un produit parfait (n’en déplaise aux puristes) pour consommer un tiramisu sur le pouce : le tiramisu express. Dans les faits, la marque propose de fournir aux établissements des biscuits trempés dans du café ainsi que la crème à base de mascarpone, propre à la recette traditionnelle du tiramisu, le tout congelé. Une fois les produits livrés, il suffit de les décongeler et d’insérer la crème dans la machine à tiramisu express. Il suffira ensuite de dresser le biscuit dans un récipient et d’y ajouter la crème, délicatement servie par ladite machine. Gustativement ? Le produit fait ses preuves même si, selon nous, il n’est tout de même pas à la hauteur d’une préparation maison.
4. BeLife
Le Kombucha. Produit encore peu connu, en tout cas en ce qui nous concerne. Il s’agit d’une boisson fermentée, légèrement acide. C’est en fait la préparation qui nous a intrigués. “Nous proposons des boissons réalisées à base de thé vert ou de thé noir. Les bactéries présentes dans la préparation se nourrissent ensuite de la théine et rejettent l’acidité propre au kombucha, d’ailleurs très bon pour le métabolisme.” La boisson est donc préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé. Les ingrédients sont 100% naturels. BeLife, marque slovène, met en avant la faible teneur en sucre de ses produits (près de 2 g pour 100 ml) et son taux faiblement calorique (18 kcal pour la même quantité). Petit cours d’étymologie pour éclairer davantage notre lanterne : le nom français kombucha (ou komboutcha) vient du japonais et signifie ‘thé d'algues kombu’. Le kombucha japonais n’est cependant pas la boisson nommée par confusion aux États-Unis et prisée en occident. Le produit se décline en 4 saveurs (propose également des private labels) et est actuellement vendu dans les magasins Spar en Slovénie, au sein de stations essence et sur différents e-stores. Si BeLife a déjà réussi à atteindre le marché espagnol, il vise aujourd’hui celui d’Italie.
5. Softs au cannabis
C’était une tendance à laquelle nous nous attendions. Généralement commercialisés dans les réseaux spécialisés, les produits au CBD s’installent petit à petit dans les rayons des stations service et des night-shops. Et si plusieurs retailers se montrent intéressés par le concept, sa commercialisation n’est pas encore devenue la norme dans les supermarchés traditionnels. C’est pourquoi notre regard se porte sur ces softs au cannabis, déclinés en cinq saveurs : canna-berry, canna-lime, canna-cola (pétillant), canna-ice tea (à la pêche) et canna-mint. Ces infusions au cannabis, auxquelles on ajoute ensuite différents arômes, sont déjà commercialisées aux Pays-Bas et en Espagne et tentent d’atteindre d’autres marchés européens. En termes de goût, rien d’innovant comparé à des softs ‘traditionnels’. L’intrigue et l’intérêt viennent très certainement de leur composition.
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition de novembre/décembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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