iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor établissent une croissance de 22 % des achats en ligne au cours de l’année dernière. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.
Le commerce électronique poursuit en Belgique sa trajectoire ascendante. Les chiffres de 2022 dépassent même ceux de l’année 2020, alors que ceux-ci avaient été dopés par le covid-19. En 2022, on dénombre 34 % d’achats en ligne de plus qu'en 2020, et leur valeur totale progresse également de 43% : 14,7 milliards d’euros en 2022 contre 10,3 milliards d’euros en 2020.
« Nous constatons qu’il y a encore une croissance significative sur le marché, par exemple 15% de tous les dépenses de produits sont déjà réalisés en ligne. Pour les services, ce chiffre atteint même 66 % », déclare Greet Dekocker, DG de BeCommerce. « Par rapport à il y a cinq ans, le nombre d’achats en ligne a augmenté de 75 %. Le montant moyen dépensé par les Belges est également en hausse. Par exemple, au cours du dernier trimestre 2022, le montant moyen était de 537 euros. C’est 14 % de plus que pour la même période de l’année précédente. »
Les dépenses liées aux achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021, pour atteindre14,7 milliards d’euros. Le secteur des services est le principal contributeur à cette croissance : les dépenses en ligne consacrées aux services ont augmenté de 53 % par rapport à 2021, pour atteindre 6,7 milliards d’euros. Les trois principales catégories du segment des services représentent 80 % des dépenses totales en services. La catégorie des voyages à forfait arrive en tête avec 41 %, suivie des billets d’avion et hébergements avec 27 % et des entrées pour des activités récréatives et événementielles avec 13 %.
« Ces trois premières catégories sont toutes en progression par rapport à la même période de l’année précédente », poursuit Greet Dekocker. « Si nous examinons les tendances de ces dernières années, nous constatons qu’il y a encore une marge de croissance. Par exemple, pour l’instant, seule la catégorie des voyages à forfait se situe au même niveau qu’avant la crise Corona. »
Dans le segment des produits, les trois principales postes de dépenses en 2022 sont les mêmes qu’en 2021 : habillement (22%), alimentation et biens connexes (15%) et chaussures et accessoires (11%). Les catégories qui bénéficiaient d’une bonne conjoncture en raison des conditions qui prévalaient pendant la période Corona en 2020, enregistrent à présent un recul. Il s’agit par exemple des articles informatiques et accessoires, des appareils ménagers ou des jouets.
Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que les consommateurs achètent à nouveau massivement “hors ligne” après la crise du covid-19, au détriment du commerce en ligne, les chiffres montrent que ce n’est pas le cas. La part des achats en ligne par rapport au marché total a fluctué entre 12,4 % au quatrième trimestre 2021 et 12 % au quatrième trimestre 2022. La tendance demeure donc clairement constante.
« Les résultats du BeCommerce Market Monitor montrent que les achats en ligne ont trouvé leur place sur le marché global. Les consommateurs belges indiquent aussi clairement leur confiance dans les achats en ligne. Près de 9 acheteurs en ligne sur 10 se disent satisfaits des achats en ligne réalisés à la fin de 2022 », conclut Greet Dekocker.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: