Le début de l’année est, pour beaucoup de monde, l’occasion de faire le point sur sa vie. Et le travail n’y échappe pas. D’après une enquête menée par Tempo-Team, 21 % des travailleurs belges ont l’intention de changer de job. La principale motivation pour changer d’emploi est le salaire. Mais d’autres éléments sont aussi importants. Voici 5 bonnes raisons de changer de job.
1. L’ambiance est mauvaise
On passe plus de temps au travail que chez soi. Aussi, l’ambiance au boulot et les relations interpersonnelles sont très importantes. Si votre responsable est tyrannique, toujours sur votre dos, vous donne des consignes contradictoires ou ne vous félicite jamais pour le travail accompli, cela peut devenir pesant. Il se peut aussi que vous ayez de mauvaises relations avec certains collègues. Commérages, coups bas, manque d’entraide et d’esprit d’équipe… même si vous aimez votre travail, de mauvaises relations avec un ou plusieurs collègues (surtout s’il s’agit de collègues directs) peuvent vous pourrir la vie. Si les Ressources Humaines sont inactives face au problème et que votre responsable ne peut pas ou ne veut pas agir, changer de job est peut-être la solution.
2. Il n’y a pas de perspectives d’évolution
Votre travail, vous l’avez apprécié pendant un temps. Mais aujourd’hui, vous avez fait le tour du job et votre emploi n’est plus aussi stimulant. La routine qui s’installe, les mêmes projets qui reviennent, les mêmes méthodes… Certains apprécient de lever le pied et de se reposer sur leurs acquis. D’autres ont besoin de commencer un nouveau projet. Vous avez envie d’explorer de nouveaux horizons professionnels mais, faute de postes vacants, ce n’est pas possible. S’il est impossible de gravir les échelons dans votre entreprise, il est peut-être temps de regarder ailleurs.
3. Votre salaire plafonne
Avoir un meilleur salaire est la raison numéro 1 évoquée par les travailleurs qui souhaitent changer de job. Mais pour gagner plus, il ne suffit pas toujours de travailler plus. Budget bloqué, système de rémunération barémique, obtenir une augmentation — même si on la mérite — n’est pas toujours possible. Il faut alors parfois aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Rien ne vous empêche, avant de donner votre démission, de mettre votre employeur dans la confidence et lui demander s’il s’aligne, ou pas. Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui acceptent finalement d’augmenter un employé qui a trouvé une meilleure proposition ailleurs.
4. Votre qualité de vie au travail est mauvaise
Une mauvaise qualité de vie au travail peut avoir de nombreuses causes. L’environnement d’abord. Certains bureaux gagnent la palme des environnements les plus hostiles. Murs gris, vieille moquette, plafonds bas et gris, néons… Votre cadre de travail a un impact direct sur votre façon de voir votre job.
La localisation ensuite. Si le temps de trajet vers votre emploi est long au point de vous empêcher de voir votre famille et vos amis, un changement géographique peut être une bonne chose pour améliorer votre qualité de vie.
Il se peut aussi que vous vous sentiez trop stressé et pas assez valorisé pour vos efforts. Crise économique oblige, les collaborateurs qui quittent ne sont pas souvent remplacés. Conséquence : le travail est à répartir entre moins de personnes. Si vous abattez le travail de trois sans la moindre reconnaissance ni gratification financière, il vaut peut-être mieux aller voir ailleurs.
5. Vous n’êtes plus heureux au travail
Enfin, vous pouvez tout simplement quitter votre job parce que vous n’y êtes plus heureux. Oui, c’est une raison tout à fait valable. Si vous n’êtes plus motivé, que vous ne tirez plus de satisfaction de votre travail, que vous avez une boule au ventre chaque matin et le syndrome du dimanche soir toutes les semaines, il faut sérieusement réfléchir à changer de job. Tenir compte de son niveau de bonheur au travail n’est pas un luxe, mais bien une question de santé publique. Si votre emploi vous rend malheureux ou vous stresse au point d’être en état de détresse psychologique, que vous avez des insomnies, des brûlures à l’estomac, une dépression ou que pleurez continuellement, il est grand temps d’agir.
Il se peut aussi tout simplement que la philosophie de votre entreprise ne vous ressemble plus. Si vous vous rendez compte que vos valeurs ne concordent plus du tout avec celles de votre employeur, il est peut-être temps de vous tourner vers un emploi qui s’accordera davantage avec votre « moi intérieur ».
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?