En cette fin d’année, l’heure de l’entretien d’évaluation annuel a peut-être sonné. Pour qu’il se passe au mieux, on vous livre quelques bonnes pratiques.

Avant l’entretien

1. Préparez votre entretien

L'entretien annuel d'évaluation est un classique dans la vie de l'entreprise. Peut-être êtes-vous déjà rompu à l’exercice. Toutefois, ce rendez-vous en tête-à-tête avec votre manager doit être  soigneusement préparé. Surtout, ne sous-estimez pas l’enjeu. Venir « en touriste » à votre entretien d'évaluation risque de mettre votre manager dans de mauvaises dispositions. En effet, lui ou elle, a dû théoriquement passer du temps à le préparer. Aussi, ne vous y prenez pas à la dernière minute.

2. Faites votre auto-évaluation

Qui dit évaluation annuelle dit auto-évaluation en amont. Si votre entreprise vous distribue une grille d'auto-évaluation, prenez le temps de la remplir avec soin, car cet outil vous permettra de cibler précisément vos atouts et vos faiblesses dans une optique de progression. 

Sinon, basez-vous sur votre description de fonction et comparez les missions menées à ce qui était attendu par le management. Quels projets avez-vous menés à bien ? Avez-vous décroché des gros contrats ? Quelle plus-value votre travail a-t-il apportée à l’entreprise ? Avez-vous atteint les objectifs qui vous avaient été fixés l’an dernier ? Si ce n’est pas le cas, pour quelles raisons ? Et comment pouvez-vous y remédier ?

N’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire en relisant votre agenda pour la liste de vos rendez-vous, vos rapports d’activité, vos comptes rendus, etc. Collectez également les éléments qui seront utilisés pour vous évaluer : chiffre d’affaire, nombre de contrats, délais de réalisations de projets, résultats de l’équipe à laquelle vous appartenez… Arrivez à votre entretien avec des  faits concrets plutôt que des réponses évasives. Notez l’ensemble des points que vous souhaitez aborder lors de ce rendez-vous et amenez vos notes le jour J pour démontrer votre implication et votre motivation.

Essayez d’avoir un regard juste et honnête sur la qualité de votre travail. Faire preuve d''objectivité sera toujours bien vu et montrera votre capacité à vous remettre en question.

 

 

Pendant l’entretien

3. Adoptez une attitude positive et ouverte

La réussite de cet entretien passera ensuite par votre attitude. Vous devez adopter une attitude consensuelle et ouverte. Tout en défendant votre point de vue, il sera nécessaire d’écouter celui de votre interlocuteur et, le cas échéant, d’accepter certaines remarques sans entrer dans une attitude conflictuelle. Ne soyez pas trop décontracté, et encore moins agressif ou sur la défensive. Ce type de comportement vous ferait perdre en crédibilité et ne vous causerait que du tort. 

4. Préparez-vous aux reproches

Il est possible que malgré tous vos efforts, vous n'ayez pas réussi à atteindre les objectifs fixés. Dans ce cas, il faut se préparer à entendre et à accepter des reproches de la part de votre hiérarchie. Le rôle de votre manager est aussi d’identifier vos points faibles ou vos difficultés et de trouver avec vous des solutions pour y remédier. Même si ce n’est jamais agréable, essayez de ne pas vous braquer. Il est préférable d'accepter les reproches et d'en assumer la responsabilité. Votre manager appréciera votre lucidité ainsi que votre volonté d’améliorer les méthodes actuelles et de participer au bon développement de l’entreprise.

5. Soyez orienté solutions

Lors de l’évocation d’opérations moins réussies que d’autres, être orienté solution sera un facteur différenciant décisif pour votre employeur. Si on vous reproche vos compétences en management, pourquoi ne pas en profiter pour demander à suivre une formation en gestion d’équipe ?  Le mieux est d’ailleurs, lors de la préparation, d’identifier vous-même des leviers d’amélioration et de proposer des axes d’amélioration de vos performances pour l’année à venir. Cela permet réduire le risque de vous voir imposer des changements que vous ne souhaitez pas.

6. Osez !

L’entretien annuel d’évaluation n’est pas seulement un bilan, c’est aussi l’occasion pour le collaborateur d’aborder ses perspectives pour le futur, de faire part de ses aspirations professionnelles. Pour certains, c’est même l’un des rares moments de discussion avec leur manager autrement qu’entre deux portes. Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions en amont : quelles sont mes perspectives dans mon poste actuel ? Quelles autres responsabilités nouvelles pourrais-je exercer ? Y a-t-il des choses que j’aimerais voir changer ? De quoi ai-je besoin pour progresser ? Discutez-en avec votre manager et trouvez un consensus sur les objectifs qu’il souhaite vous fixer et les vôtres.

Cet entretien est aussi l’occasion idéale de faire des demandes motivées et argumentées telles que des formations, des horaires aménagés, du télétravail, une augmentation, etc. Soyez proactif. Un entretien annuel est un échange. 

Après l’entretien

7. Rédigez un compte rendu

A l'issue de l'entretien, un compte rendu de l'échange reprenant ce qui a été dit (feedbacks sur l'année écoulée, atteinte ou non des objectifs fixés, pistes d'amélioration, succès, nouveaux objectifs, plans d'action à mener, etc.) doit être rédigé et signé par les deux parties. Cela permettra de revenir sur ce qui avait été convenu, si nécessaire, au cours de l’année à venir.

8. Faites un suivi

Enfin, pour que le processus d'évaluation amène à de vrais changements (tant pour vous que pour l’entreprise), il est nécessaire de réaliser un suivi.  L’entretien annuel doit être lu et relu tout au long de l’année : c’est en quelque sorte votre feuille de route. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander un point à mi-année. C’est toujours pertinent pour s’assurer que les objectifs fixés et le projet professionnel établi en début d’année n’ont pas changé suite à des événements nouveaux (business, personnel, mutation technologique, etc…) ou pour demander à votre manager de vous guider et de vous aider à mettre en place les mesures décidées lors de l'entretien. 

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

Cliquez ici !