Active Ants - qui fait partie de bpost depuis l'année dernière - va développer un centre de distribution en ligne à Roosendaal, près de la frontière belge. Selon l’entreprise, il serait même le plus efficace d'Europe et ouvrira ses portes au cours du troisième trimestre 2020.

Active Ants se distingue par l'utilisation de l'AutoStore, un système de préparation de commandes semi-automatisé. Les produits sont placés dans des bacs qui sont ramassés par des chariots robotisés et amenés à l'opérateur. Un système d'une capacité totale de 200.000 bacs sera donc mis en place dans ce nouvel entrepôt de 20.000 m2. L’AutoStore disposera également de trois machines d'emballage automatiques qui permettront à l'entreprise de traiter des millions de colis par an pour des centaines de boutiques en ligne.

« Le rendement au mètre carré sera encore plus élevé que dans notre entrepôt semi-automatisé actuel à Nieuwegein », déclare Jeroen Dekker, directeur associé chez Active Ants. Pour y parvenir, l’entreprise a développé son propre logiciel de stockage. Une nouvelle façon de préparer les commandes notamment grâce à l'AutoStore sera donc introduite. Diverses technologies seront utilisées et l'intelligence artificielle sera également au centre des préoccupations.

AutoStore

A titre comparatif : Active Ants dispose aujourd'hui d'un AutoStore de 64.000 bacs à Nieuwegein. Il s’agit pour le moment de la plus grande installation de ce type au Benelux. L'année prochaine, elle s’étendra d’ailleurs à 80.000 bacs, atteignant ainsi la capacité maximale du site. C'est pour cette raison que le deuxième entrepôt, plus grand, est en cours d'aménagement.

Le mois dernier, Active Ants a fait l’acquisition de son concurrent MCS Fulfilment (Etten-Leur). « Ce n'est pas une coïncidence si nous louons maintenant un bâtiment à Roosendaal, à moins de 12 kilomètres des sites de MCS. Ces activités déménagent dans les nouveaux locaux », ajoute Jeroen Dekker.

Délais de commande étendu

Active Ants se développe rapidement, en partie grâce à l'AutoStore. Le système permet de passer des commandes jusqu’à 23h59. Dans la plupart des cas (96%), les consommateurs reçoivent encore leur commande le lendemain aux Pays-Bas et en Belgique. C’est aussi possible pour les livraisons en Allemagne. La société fait partie du groupe bpost (qui détient 64% des actions) depuis mai 2018 et est gérée par les fondateurs et directeurs associés Jeroen Dekker et Jean Lahaye. Active Ants emploie actuellement 350 personnes.