Albert Heijn va apposer le Nutri-Score sur (presque) tous les produits alimentaires en rayon et dans son application. Le retailer néerlandais l’avait déjà fait pour ses marques propres, mais il va désormais l’étendre aux produits des fournisseurs, même si ces derniers ne le souhaitent pas. En Belgique, Albert Heijn n'affichera pas le score dans les magasins physiques.

Aux Pays-Bas, le gouvernement soutient déjà le Nutri-Score comme logo pour guider les choix alimentaires sains, et Albert Heijn lui donne maintenant un coup de pouce supplémentaire. Le retailer a annoncé qu’il afficherait le score des produits sur les étiquettes électroniques de prix et sur son application. Le Nutri-Score permet aux consommateurs de comparer des produits au sein d’une même catégorie. Grâce à un code couleur allant du vert au rouge et à une notation de A à E, le système indique la qualité nutritionnelle relative d’un produit. Une note verte A ou B ne signifie donc pas nécessairement que le produit est sain, mais plutôt qu’il est plus équilibré par rapport aux autres produits de la même catégorie, un point qui prête parfois à confusion. La décision d'Albert Heijn est notable, car tous les fabricants ne sont pas enclins à afficher le Nutri-Score sur leurs produits. Certains critiquent le système, arguant qu’il ne prend pas en compte la quantité réellement consommée. Ils jugent également déroutant qu’un produit généralement considéré comme peu sain, comme des chips au paprika, puisse obtenir un label A s’il contient moins de matières grasses et de sel que d’autres chips, et est donc relativement plus sain.

La CEO Marit van Egmont explique les raisons de ce choix : « Chez Albert Heijn, nous voulons que nos clients se sentent bien et profitent pleinement de la vie. Une alimentation fraîche, variée, saine et surtout savoureuse joue un rôle clé dans ce bien-être. Parallèlement, nous constatons une augmentation des maladies liées au mode de vie. En tant que supermarché, nous voulons donc rendre les choix plus sains plus faciles et plus attractifs. » Albert Heijn publiera progressivement les Nutri-Scores, en commençant par les produits laitiers, les céréales du petit-déjeuner et les en-cas, avant d’étendre l’affichage à toutes les grandes marques dans les semaines suivantes. Le supermarché ne s’attend pas à une opposition des fabricants quant à la publication de ces scores. Pour leur calcul, Albert Heijn s’appuiera sur la méthodologie officielle du Nutri-Score. Chez nous, il n'y aura pas d'affichage dans les magasins, nous dit Ann Maes, porte-parole de l'enseigne : « Nous avons le même magasin en ligne, mais dans les magasins physiques, nous n'afficherons pas le Nutri-Score sur tous les produits ».