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Albert Heijn et Colruyt sont les enseignes open market les plus avantageuses dans notre pays. Ces résultats sont issus d’une comparaison de prix, menée par l’entreprise d’analyse Daltix, des marques nationales chez différents retailers en Belgique. L'entreprise, dont le Colruyt Group est actionnaire majoritaire, a également étudié l’évolution des prix des marques de distributeur (MDD) et des marques nationales par rapport à l’année passée.
C’est en se basant sur les prix en ligne, et non en rayon, des marques nationales en supermarché que l’entreprise a établi son classement. Résultat des courses : la différence entre certaines chaînes est considérable. "Pour comparer les coûts du consommateur, Daltix s’est penché sur les prix d’un panier contenant 429 produits qu’il peut retrouver dans chaque chaîne de grande distribution", déclare Bob van der Vleuten, head of product delivery chez Daltix. "Il s’agît des marques nationales, car les MDD dépendent du distributeur et ne peuvent donc pas être comparées. Nous avons dès lors exclu Aldi et Lidl de l’équation ; l’assortiment de marques nationales de ces enseignes est trop restreint."
Parmi les enseignes open market, les enseignes les plus avantageuses sur ce large panier de marques nationales figurent Albert Heijn (1.392,99 euros) et Colruyt en Flandre (1.359,80 euros), ce qui les situe respectivement à un prix de 12, 97% et 15,04% inférieur à la moyenne. Carrefour Supermarchés et Hypermarchés se trouvent respectivement à +4,39% et +3,06%. Delhaize s'incruste entre les deux enseignes Carrefour, avec un panier de 1.651,37 euros, soit 3,18% supérieur à la moyenne. La différence entre les distributeurs le plus et le moins avantageux comprend donc 40%. Notons toutefois que le panier le plus élevé mentionné par Daltix est celui de Carrefour express, à 2.001,57 euros soit 25,06% au-dessus de la moyenne de l’enquête. Ceci ne doit pas surprendre : on ne peut s'attendre à ce qu'une enseigne de petite proximité, soumise à d'autres contraintes, et répondant à des besoins différents que ceux qu'offre un supermarché, puisse rivaliser avec ces derniers sur le prix.
Par ailleurs, l'enquête situe l'évolution du prix des marques nationales et des MDD en un an. Aldi enregistre l’augmentation de prix la plus grande en moyenne, de 18,08% par rapport à mars 2022, suivi par ses concurrents Lidl (+16,33%), Albert Heijn (+12,99%) et Carrefour (11,86%). Les chaînes dont les prix ont le moins augmenté sont Colruyt (+7,65%) et Delhaize (+6,95%).
Si la différence entre ces augmentations est importante, elle peut être attribuée au format des enseignes. Martijn Martens, research lead chez Gondola, l'explique : "Le secteur a subi une grande pression l'an dernier qui à fortement rétréci les marges de bénéfice. Les marques nationales pouvaient se permettre d'encore les réduire avant de transférer les augmentations vers les prix de vente. Le prix de production des private labels se rapproche bien plus de leur prix de vente, ce qui oblige les MDD les rehausser car la vente à perte est interdite en Belgique."
En moyenne, selon Daltix, les prix des marques nationales ont progressé de 3,69%, contre 11,73% pour les MDD. Notons que les dernières données NielsenIQ en notre possession établissaient, pour l'ensemble de l'année 2022, une hausse de prix moyenne de 8,6% pour les Private Labels, et de 5,4% pour les marques nationales. La méthodologie est différente, puisqu'elle ne s'applique pas sur des prix en ligne, mais sur des sorties caisses.
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