Albert Heijn
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Albert Heijn
Albert Heijn a décidé d’étendre à l’ensemble des Pays-Bas ‘AH Overblijvers’, son projet qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. Les clients néerlandais peuvent désormais réserver via leur application des colis composés de produits dont la date de péremption est atteinte. Le service n’a pas (encore) été déployé en Belgique.
‘AH Overblijvers’ est désormais disponible dans tous les magasins Albert Heijn des Pays-Bas. Des colis contenant des produits invendus en fin de journée, et dont la date limite de vente est atteinte ou qui disparaissent de l’assortiment, peuvent dorénavant être réservés via l'application de l’enseigne. Les clients peuvent consulter quels colis sont disponibles dans leur magasin et passer les récupérer le soir venu, à un prix avantageux. Les utilisateurs du service ont le choix entre les options ‘Surprise’, ‘Végétarienne’ et ‘Boulangerie’. Depuis plus de 10 ans, Albert Heijn utilise des autocollants pour indiquer que certains produits peuvent être achetés moyennant une réduction de 35%. D'ici 2030, la chaîne de supermarchés néerlandaise entend gaspiller deux fois moins de nourriture qu'en 2015. Elle prévoit d'économiser 4,5 millions de kilos de nourriture grâce à ‘AH Overblijvers’. « Chaque kilo de nourriture gaspillé est un kilo de trop », explique Henk van Harn, directeur du merchandising et de l'approvisionnement d’Albert Heijn. « Non seulement il s’agit d’un terrible gaspillage d’aliments, ainsi que de l’énergie nécessaire à leur production, mais cela a également un effet négatif sur le climat. »
En Belgique, il n'est pour l’instant pas encore possible de réserver des invendus via l'appli de AH, mais cela pourrait changer dans un futur assez proche. « Le projet nous intéresse énormément », nous a déclaré Ann Maes, porte-parole du retailer dans notre pays. « Nous allons d’abord voir comment le système se développe aux Pays-Bas, en tirer des leçons, puis nous évaluerons s’il peut également être implémenté en Belgique. » La représentante de AH a bon espoir qu’un premier bilan puisse être dressé au cours du premier trimestre de 2023.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: