Albert Heijn a dévoilé ce mercredi ses premiers résultats de l’année fraîchement écoulée. En 2021, le distributeur néerlandais a franchi un cap symbolique en dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans notre pays, et ce alors qu’il n’est toujours implanté qu’en Flandre.

En 2021, Albert Heijn a ajouté 76 magasins à son réseau aux Pays-Bas et en Belgique, dépassant ainsi la barre des 1.100 points de vente. Outre-Moerdijk, le retailer néerlandais dispose désormais d’une part de marché de 35,9%, en hausse de 0,9% par rapport à 2020, ce qui constitue un record pour lui.

Un petit acteur… que tout le monde regarde

Avec quatre ouvertures au cours de l’année dernière, le réseau d’Albert Heijn en Flandre est lui passé à 65 points de vente. Mis ensemble, ces derniers ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus d’un milliard d’euros en 2021. « L'année précédente, avec moins de magasins, Albert Heijn avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ 800 millions. Les résultats de 2021 doivent être mis en perspective avec les récentes ouvertures, en particulier celle du premier Albert Heijn XL à Malines fin octobre », explique Silvie Vanhout, managing partner chez Gondola Academy. L'experte ajoute que « quatre ouvertures supplémentaires en un an, cela peut sembler peu, mais c’est déjà beaucoup vu à quel point l’année 2021 a été marquée par la crise sanitaire. »

Toujours est-il que malgré un passage de cap symbolique après dix années de présence en Belgique, Albert Heijn demeure un challenger dans notre pays. « Cela n’empêche toutefois pas l’ensemble des distributeurs actifs en Flandre de le garder à l’œil », souligne encore Silvie Vanhout. Colruyt en particulier suivrait de près ce que fait Albert Heijn. Il se murmure par exemple que ce serait en grande partie suite à l'arrivée du concurrent néerlandais que la chaîne belge a décidé de revoir sa stratégie d’adaptation locale des prix et de la faire passer à un niveau régional. Les retailers wallons et bruxellois peuvent par contre se montrer plus sereins, une implantation dans le sud du pays ne faisant pas partie des projets d’Albert Heijn... Du moins pour l’instant.

Étendre le nouveau concept de magasin

« Nous avons connu une année exceptionnelle au cours de laquelle, comme en 2020, notre priorité a été la sécurité au niveau des achats et du travail. Heureusement, il y a également eu de la place pour de beaux développements et de la croissance », a déclaré Marit van Egmond, directrice générale d'Albert Heijn. « En 2022, nous continuerons sur la voie que nous avons choisie. » AH entend notamment poursuivre la rénovation de ses points de vente selon son nouveau concept de magasin, ainsi que sa stratégie 'Price Favourites' et le déploiement de 'My Albert Heijn Premium', sa formule d’abonnement payante qui compte déjà plus de 300.000 clients.

Enfin, Albert Heijn en a également profité pour se féliciter d’avoir été élu pour la cinquième fois consécutive la chaîne de supermarchés la plus durable des Pays-Bas selon le Sustainable Brand Index.