Albert Heijn intervient suite à l'augmentation des agressions à l'encontre du personnel des magasins aux Pays-Bas. La chaîne de supermarchés a notamment retiré les badges nominatifs des employés pour lutter contre les nuisances. En Belgique, le constat est similaire, mais rien ne change pour l'instant. 

Chaque année, Albert Heijn reçoit plus d'un millier de rapports concernant des employés qui ont été agressés, reçu des crachats ou battus. Il est presque devenu normal que des insultes leur soient lancées à la tête quotidiennement, déclare Sonja Boelhouwer, directrice des magasins, dans AD. “Nous constatons nous aussi une dégradation des relations avec notre personnel”, déclare Ann Maes, porte-parole d'Albert Heijn Belgique. “Bien que le problème soit beaucoup moins important en Belgique qu'aux Pays-Bas, nous le constatons sur la base des chiffres que nous conservons. Je ne peux pas les citer d'emblée parce qu'ils sont répartis entre différents systèmes, mais il ne s'agit pas seulement du nombre d'incidents. Les entretiens avec le personnel montrent aussi que les choses sont parfois moins amicales. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas : c'est un phénomène que l'on retrouve dans toute la société. Nous formons également notre personnel pour qu'il puisse y faire face correctement.”

Dans notre pays, Albert Heijn suit l'évolution de près, sans intervenir pour l'instant, mais aux Pays-Bas, la chaîne renforce ses règles en interne. Bientôt, les badges nominatifs sur les chemises des employés des magasins disparaîtront aux Pays-Bas, parce qu'ils sont trop peu sûrs. Plus de deux employés sur trois ne se sentent plus à l'aise avec ces badges, à la suite d'incidents au cours desquels des membres du personnel ont été approchés et menacés via les réseaux sociaux et menacés à cause de leur badge nominatif. Au lieu du nom, le badge portera la mention “Nous sommes l'équipe Albert Heijn”. Il est également interdit aux clients de filmer dans les magasins.