Le 18 novembre dernier, Aldi lançait sa campagne publicitaire 'Aldi Battles' dans laquelle l'enseigne compare une dizaine de ses produits à ceux des grandes marques. Son objectif ? Montrer qu’un produit peut être moins cher, mais tout aussi bon.
Piqûre de rappel : avec le lancement de sa nouvelle campagne publicitaire en novembre dernier, Aldi livre de véritables battles aux grandes marques. Pour montrer son sens du fairplay, l’enseigne organise des tests de dégustation à l’aveugle auprès des consommateurs. Le constat est sans appel et le message est clair : « Il est possible de proposer des produits aussi appréciés que ceux des grandes marques, mais à un prix abordable. »
Pour cette étude, Aldi se tourne vers un panel d’une centaine de testeurs, avec d'un côté des consommateurs wallons et de l'autre des consommateurs flamands. Une manière d’avoir une vue d’ensemble du succès ou non des dits produits. L’enseigne teste ainsi une dizaine de produits : crème glacée vanille, iced tea, café, champagne, biscuits, riz, boisson alcoolisées, sucre, ketchup ou encore boissons énergisantes.
Nous avons souhaité connaitre l'impact de cette campagne sur les ventes de l'enseigne. Cependant, Aldi n'a pas souhaité se prononcer sur le sujet.
Place aux battles !
A titre d’exemple, l’enseigne met en opposition son iced tea classic River à celui de Lipton. Lors de la dégustation à l’aveugle, 123 personnes ont été réunies pour comparer les deux produits. Ce qui ressort de cette étude, c’est qu’il n’y a aucune différence significative entre les deux boissons, alors que celle proposée par Aldi est tout de même 48% moins chère que la grande marque.
Un autre produit également testé à l’aveugle est le ketchup Regalo d’Aldi, en opposition à son concurrent de la marque Heinz. Ici aussi, 123 personnes se sont prêtées au jeu. Verdict ? De manière générale, peu de différences sont perçues entre les deux produits, même si Heinz récolte un score légèrement meilleur que celui d’Aldi concernant le goût et l’odeur de sa sauce. Une différence de prix de 61% est tout de même à noter.
Nous nous sommes prêtés au jeu
Lors d’un événement organisé par l'enseigne, Gondola s’est également prêté au test de la dégustation à l’aveugle. Au menu : quatre champagnes. Trois de renom (un Laurent-Perrier, un Moët & Chandon et un Piper-Heidsieck) parmi lesquels s’est ajouté le Veuve Durand proposé à la vente chez Aldi. C’est Antoine Dubois, 31 ans et « Sommelier of the Year » s’étant lui-même prêté à l’exercice, qui animait la soirée.
Notre avis :
n°1 Piper-Heidsieck (vendu 31,99€)
C’est sans doute le champagne qui libère les arômes les plus agréables, lui concédant ainsi le meilleur goût de la sélection. La couleur, elle aussi, lui permet de se positionner en tête de liste. Légèrement plus doré que les autres, il semble mériter sa première place.
n°2 Veuve Durand de chez Aldi (vendu 13,99€) à égalité avec Moët & Chandon (vendu aux alentours de 35€)
Le champagne du retailer se positionne donc dans la moyenne. Derrière le Piper-Heidsieck, mais à la même position que le Moët & Chandon et surtout devant le Laurent-Perrier. Il est également celui qui propose l’odeur la plus agréable des quatre. Un bon résultat si on compare les prix respectifs des différentes bouteilles.
n°3 Laurent-Perrier (vendu 34,49€)
Arborant une couleur plus claire et un goût plus empreint d’acidité, le champagne de Laurent-Perrier se retrouve à la dernière place du classement, derrière celui d’Aldi donc, qui est vendu une vingtaine d’euros moins cher.
Aldi tient donc ses promesses : « On ne prétend pas avoir le meilleur champagne, mais un champagne tout aussi bon que celui des grandes marques, à un prix abordable ». C’est en tout cas ce qui ressort de l’événement, mais également des tests réalisés auprès des professionnels du milieu. En effet, selon les cinq sommeliers ayant participé à la dégustation, Aldi se positionnait une fois de plus dans la moyenne, avec une différence de cotation minime par rapport à ses concurrents.