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Lorsque la secrétaire d'État Alexia Bertrand apparaît dans les médias ces jours-ci, c'est presque invariablement pour évoquer des informations alarmantes concernant le budget fédéral. Pourtant, la politicienne Open VLD est également en charge de la protection des consommateurs, un domaine qu’elle entend marquer de son empreinte. « Interdire les promotions chocs ? Cela n'aidera pas les agriculteurs. »
En novembre, Alexia Bertrand est devenue secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, après la démission d'Eva De Bleeker. Ces dernières semaines, elle n’a cessé de courir d'interview en interview afin d’apporter des éclaircissements concernant le budget fédéral. Un observateur extérieur en oublierait presque qu'elle dispose également d’une autre compétence, même si on le lui rappelle assez souvent, dit-elle. « Les gens me parlent beaucoup des questions de consommation. C'est logique. C'est très concret, cela touche à notre vie quotidienne. Cela bouge également beaucoup dans les supermarchés. Je suis frappée de voir à quel point le secteur du retail travaille sur la durabilité et combien d'efforts sont faits dans ce domaine. C'est très positif. Je pense que beaucoup d'entreprises, en particulier celles qui sont actives dans le B2C, réalisent qu'elles ne peuvent pas faire autrement. Les consommateurs le demandent. Il est impossible de rester pertinent sans s'occuper de durabilité. »
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