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Il existe désormais six Amazon Go, à Seattle, Chicago et San Francisco, dont quatre n’ouvrent pas le week-end. inMarket s’est intéressé à ceux-ci et aux habitudes de leur clientèle.
Durant 60 jours, en septembre et octobre 2018, le cabinet inMarket a étudié le cas Amazon Go et le comportement de ses clients, grâce aux données de localisation des applications mobiles. Il en ressort notamment que 44% des consommateurs sont des clients réguliers et que c’est à midi qu’ils sont les plus nombreux. Majoritairement situés dans des quartiers d’affaires, ces magasins sans caisse attirent une clientèle active s’y rendant sur le temps de midi. Ce qui explique très certainement aussi le fait que 4 des 6 Amazon Go existants ferment leurs portes le week-end. Le pic d’affluence est observé le mercredi. 21,76% de la clientèle totale se rend en effet dans un Amazon Go ce jour-là.
Plus étonnant peut-être, le consommateur resterait, en moyenne, 27 minutes dans un Amazon Go, un temps conséquent pour une petite supérette. Cela laisse penser que la clientèle ne vient pas seulement pour son lunch, mais en profite aussi pour faire des achats plus importants, pour le repas du soir par exemple. « Amazon Go est une sorte d’hybride. Les gens s’y rendent en semaine, durant leur journée de travail, ce qui signifie que le concept tend davantage vers le magasin de proximité. Pourtant, le temps passé dans le magasin, 27 minutes, est un peu plus élevée que ce à quoi on s’attend dans ce type de magasin. Amazon Go est en quelque sorte devenu son propre modèle, avec ces deux caractéristiques » explique Cameron Peebles, chief marketing officer chez inMarket.
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