Amazon a investi, avec le fonds d'investissement américain Sequoia, pas moins de 530 millions de dollars dans la start-up Aurora. Cette société développe des logiciels pour les véhicules autonomes. L'objectif exact de cet investissement n'est pas tout à fait clair. Mais il s'inscrit dans son ambition d'utiliser des camionnettes et des camions autonomes à l'avenir.
Aurora, a vu le jour il y a moins de deux ans, et ne développe pas de véhicules autonomes à proprement parler, mais bien des systèmes permettant de faire fonctionner un véhicule de façon autonome. L'entreprise a été fondée par trois vétérans des véhicules autonomes : le CEO Chris Urmson qui a participé au programme de Google dans ce domaine (maintenant appelé Waymo) ; Sterling Anderson qui a participé à l’Autopilot de Tesla ; et Drew Bagnell qui a développé la technologie pour Uber.
Aurora a déjà noué des partenariats avec Volkswagen et Hyundai pour développer le logiciel pour leurs futures voitures autonomes, mais l'entreprise affirme que le logiciel peut être utilisé à d'autres fins. Ce serait l'intérêt d'Amazon. Dans un communiqué de presse, la plateforme américaine de commerce électronique affirme que "la technologie autonome a le potentiel de rendre les emplois des employés et des partenaires plus sûrs et plus productifs, tant dans un centre de traitement que sur la route".
Vitesse supérieure
Cela pourrait signifier qu'Amazon veut rendre encore plus productifs et flexibles les robots qu'elle utilise déjà dans ses centres logistiques pour transporter les racks de produits vers les préparateurs de commandes. Mais cela peut tout aussi bien signifier qu'elle veut mettre en circulation des camionnettes autonomes pour la livraison de colis.
Amazon a beaucoup investi dans le développement de drones autonomes pour la livraison de colis à domicile, mais cela s'avère être une mauvaise décision. Cette technologie ne peut être rentable que dans des endroits presque inhabités ou difficiles d'accès. Pour les livraisons en ville, le drone n’a pas d’avenir. Aujourd'hui, Amazon semble passer à la vitesse supérieure en matière d’utilisation de camionnettes et de camions autonomes.
e-Palette et Embarquement
Il y a deux ans, il a été annoncé qu'Amazon avait lancé un " think tank " pour développer des projets avec des véhicules autonomes. L'année dernière, Amazon a rejoint une alliance d'entreprises autour du projet e-Palette de Toyota (photo). Ce dernier développe un véhicule autonome qui peut remplir toutes sortes de fonctions, telles qu'une mini-fourgonnette, un coffre-fort mobile pour colis, une camionnette de livraison, etc.
Mais Amazon collabore également avec un autre développeur de logiciels, Embark. Il est spécialisé dans les logiciels pour poids lourds. Ces dernières semaines, un camion autonome Embark aux couleurs d'Amazon a été vu sur l'autoroute I-10, reliant la Californie à la Floride. Récemment, Amazon a également commencé un test avec un robot de livraison, le Scout. Il livre des colis à domicile et se déplace sur les trottoirs.