Ahold Delhaize
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ahold Delhaize
Malgré la présence des syndicats belges, pas un mot n'a été prononcé sur le projet de Delhaize lors de l'assemblée annuelle des actionnaires d'Ahold Delhaize. Les questions sur la politique environnementale du groupe ont cependant fusé en raison de la présence de nombreux militants écologistes.
"Frans Muller, bagger". Avant l'assemblée, des militants écologistes néerlandais et une délégation syndicale belge ont accueilli chaleureusement les actionnaires d'Ahold Delhaize à Zaandam. Des "Honte à vous" ont retenti à l'arrivée des actionnaires, qui ont refusé une brochure reprenant les griefs des syndicats. Contrairement à cette manifestation bruyante, la situation actuelle chez Delhaize n'a pas troublé le calme à l'intérieur de l'entreprise.
Le CEO Frans Muller et la CFO sortante Natalie Knight ont présenté les résultats de l'année écoulée, sans aborder spécifiquement la situation ou les résultats de l'ensigne belge. Après la discussion des résultats financiers, les actionnaires ont eu le temps de poser des questions, une séance bruyante qui a d'abord été détournée par plusieurs activistes climatiques, reprochant à Ahold Delhaize une approche inadéquate. Une centaine d'activistes avaient acheté des actions, ce qui leur donnait le droit de poser des questions. Ils ont répété à plusieurs reprises leur question sur les émissions de CO2 prévues par Ahold Delhaize d'ici 2030 et sur les objectifs concrets du groupe. Ahold Delhaize estime être sur la bonne voie. L'entreprise a renforcé ses propres objectifs climatiques il y a six mois : une réduction de 37 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de la chaîne d'ici 2030 par rapport à 2020. Ahold Delhaize affirme ainsi qu'elle atteindra sa part de l'objectif de Paris en matière de climat, à savoir un réchauffement climatique maximal de 1,5 degré. Albert Heijn s'est même fixé un objectif de 45 %, ce qui est ambitieux par rapport à d'autres supermarchés, a déclaré le groupe. Cela n'a pas empêché les défenseurs de l'environnement présents de réitérer leur question. Le PDG Frans Muller a répondu une dernière fois à leur question en fin de la réunion : "Nous avons des objectifs ambitieux et nous travaillons dur pour les atteindre."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: