iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Carrefour, Aldi, Lidl… Plusieurs chaînes de supermarchés ont annoncé ces derniers jours une vague de réductions de prix. Toutefois, le fournisseur de données Daltix (Colruyt Group) affirme que ces enseignes ont, dans le même temps, augmenté les prix de nombreux autres produits.
16,64% en avril, 17,02% en mars, 16,12% en février, 15,59% en janvier… Cela fait désormais de nombreux mois que l’inflation des produits alimentaires fait très mal au portefeuille des consommateurs. Plusieurs lueurs d’espoir sont toutefois venues de la part de plusieurs enseignes de supermarchés - Carrefour, Aldi et Lidl en tête - qui ont annoncé ces derniers jours des baisses de prix portant au total sur des centaines d’articles. Pourtant, si l'on en croit une analyse réalisée par Daltix, un fournisseur de données détenu majoritairement par Colruyt Group, il s’agirait surtout de poudre aux yeux. La société affirme en effet que les supermarchés ont augmenté le prix de davantage de produits qu'ils n'en ont réduit au cours des dernières semaines. Pour être en mesure de tirer pareilles conclusions, Daltix surveille quotidiennement les prix pratiqués en ligne par toutes les enseignes. Et pour celles qui ne possèdent pas de webshop, la firme recueille les prix directement en magasin, sur base hebdomadaire.
Comme le rapporte De Tijd ce vendredi, Daltix a ainsi constaté que Carrefour avait réduit le prix de 2.033 produits entre le 6 mars et le 1er mai. Mais dans le même temps, le retailer français aurait augmenté le montant de 5.519 articles. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un record, selon Daltix. Dans le cadre de sa vague de réductions de prix annoncée le 8 mai, l’enseigne a par ailleurs fait baisser le prix de 114 produits, tandis que 41 sont devenus plus chers. Sur cette même période comprise entre le 6 mars et le 1er mai, Delhaize a pour sa part procédé à la baisse de 1.672 prix et en a augmenté 4.325 produits, tandis qu’Albert Heijn s’est contenté de 767 réductions pour... 2.812 augmentations. Enfin, Colruyt a, lui, réduit le prix de 1.646 articles et augmenté celui de 4.579 produits. En ce qui concerne Aldi et Lidl, qui ne disposent toujours pas d’un webshop dans notre pays (pour l'alimentaire du moins), l’analyse de Daltix est moins détaillée, mais le fournisseur de données affirme néanmoins que les deux retailers allemands ont également augmenté davantage de prix qu'ils n'en ont réduit entre début mars et début mai.
Du côté de Lidl, on explique au quotidien flamand qu’il n’a jamais été question que la vague de réductions récemment annoncée rime avec une baisse de l’ensemble du panier d’achats, tandis que chez Aldi, on assure diminuer les prix à chaque fois que c’est possible, et les augmenter lorsque cela est nécessaire. Même son de cloche de la part de Carrefour : « Certains produits continuent à subir des hausses de prix suite aux demandes des fournisseurs et des évolutions des matières premières », nous a déclaré la porte-parole de l’enseigne, Siryn Stambouli. « Nous négocions le prix de chaque produit pour minimiser les hausses et répercuter les baisses de prix obtenues sur le prix de vente en magasins », ajoute-t-elle. Au moment d’écrire ces lignes, Delhaize n’avait pas encore donné suite à nos sollicitations pour une réaction.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: