-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Groupe Agache, l'un des holdings familiaux de Bernard Arnault, a annoncé la cession du solde d’actions qu'il détenait dans le groupe Carrefour, mettant fin à une présence initiée en 2007 aux côtés du fonds Colony Capital. La famille Moulin-Houzé et le Brésilien Abilio Diniz sont désormais les actionnaires de référence du groupe de distribution.
Le Groupe Agache, l'un des holdings de Bernard Arnault, va céder les 5,7 % qu'il possédait dans le capital de Carrefour. « Cette annonce finalise le mouvement de sortie progressive du capital initié en septembre 2020 », commente le groupe de distribution dans un communiqué.
Bernard Arnault était arrivé chez Carrefour en 2007 en compagnie du fonds Colony Capital. Conjointement, les deux partenaires détenaient 9,1% de Carrefour, dont le principal actionnaire restait alors la famille Halley (13%), fondatrice de Promodès, qui fusionna avec Carrefour en 1999. Les Halley quittèrent ensuite assez rapidement le capital, et c’est bien le duo Arnault-Colony qui se retrouva avec la responsabilité de relancer Carrefour, et tout particulièrement son format d’Hypermarchés. Un chantier confié au suédois Lars Olofsson, sans trop de succès, auquel succédèrent un commerçant pragmatique, Georges Plassat, puis Alexandre Bompard.
Tant Arnault que Colony se trouvaient un peu malgré eux opérateurs de Carrefour, et contraints à la patience pour tenter de récupérer leur investissement initial, le cours de l’action Carrefour ayant été longtemps été inférieur à leurs attentes. Bernard Arnault avait l’espoir de redonner un second souffle à l’entreprise au travers de la candidature d’Alexandre Bompard en tant que PDG en 2017. La réalité est tout autre et celui-ci se dit « déchanté, insatisfait, par la lenteur de la transformation du groupe ». Colony se retira en 2017, alors que deux autres grands investisseurs faisaient leur apparition : la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette et la famille brésilienne Diniz, puissante actrice de la distribution brésilienne.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: