Bol.com lance un nouveau service pour ses partenaires dans le courant de l’année. La plate-forme a déjà pris en charge la logistique et l'expédition depuis son propre centre de distribution situé à Waalwijk (Pays-Bas), via le service « Logistiek via bol.com ». Ce service est étendu aux partenaires qui disposent de leurs stocks dans leur propre entrepôt, ce qui permet notamment une livraison plus rapide.

Le nouveau service s'appellera « Verzenden via bol.com », a déclaré le directeur général Huub Vermeulen, à Twinkle. Dans un premier temps, la plateforme propose ce service à des partenaires aux Pays-Bas. Celui-ci sera ensuite étendu à la Belgique. Sur « Logistiek via bol.com », la plateforme assure un stockage, une exécution ainsi qu’une livraison au partenaire. Son stock est ensuite transféré au centre de distribution de Waalwijk. Avec « Verzenden via bol.com », ce stock reste donc chez le partenaire et c’est bol.com qui se charge de la logistique et de l'expédition.

Options de livraison plus rapides

Selon Huub Vermeulen, il sera possible d'offrir à tous les partenaires des options de livraison plus rapides, c'est-à-dire en un jour. Il aborde également avec Twinkle le niveau de livraison important aux Pays-Bas. Ce système de livraison est désormais aussi possible pour toutes les boutiques en ligne, tant que les produits sont proposés sur la plateforme bol.com. Les produits lourds ou volumineux ne sont quant à eux pas inclus dans le service. Avec cette option supplémentaire, bol.com veut, d'une part, augmenter la conversion et le chiffre d'affaires des partenaires et, d'autre part, offrir aux clients un meilleur service. « Dès que le colis est emballé, nous savons où il se trouve. Et nous pouvons également mieux informer le client sur l'état du colis », explique Huub Vermeulen, CEO de bol.com.

Forte demande de services logistiques

Selon bol.com « Vezenden via bol.com » offre de grands avantages. La plateforme peut ainsi mieux suivre la logistique et les livraisons du partenaire. Le directeur général estime que la plateforme pourra mesurer si la logistique des partenaires est opérationnelle. Mais il y a plus : la demande de services « Logistiek via bol.com » est très élevée. Le centre de distribution de Waalwijk est presque entièrement rempli, une liste d'attente est d'ailleurs mise en place. Bol.com construit d’ailleurs un deuxième entrepôt à côté du premier, mais celui-ci ne sera opérationnel qu'en 2021.

En offrant des services de logistique et d'expédition à ses partenaires, bol.com réduit la pression, tout en gardant des partenariats solides. Avec l'arrivée imminente d'Amazon - qui propose également des services logistiques - c'est un argument à ne pas prendre à la légère. 

Rôle croissant de facilitateur

Par ailleurs, au cours de l'événement Webwinkel Vakdagen, Huub Vermeulen a déclaré que le rôle de la plateforme évoluait avec le poids croissant des partenaires dans le chiffre d'affaires global. « Au lieu de se présenter en tant que vendeur, Bol.com facilite désormais les choses : nous rassemblons les questions et les réponses et bénéficions des effets de réseau », a-t-il déclaré.

Outre la logistique, d'autres services de soutien sont également une source de revenus. C’est notamment le cas d'un programme de coaching et de services de données. Selon la plateforme Emerce, bol.com engage désormais beaucoup plus de techniciens. Fin 2019, la plateforme comptait déjà 2.000 employés, soit un tiers de plus qu'un an auparavant.