Laissez tomber les paiements par carte bancaire ou via une application. Carrefour Belgium teste le paiement avec le doigt à Bruxelles.

Environ 800 clients d'un magasin Carrefour Express du quartier européen de Bruxelles ont participé en début d'année à la phase préparatoire du projet MyFinger, comme en témoigne le site web de BusinessAm. Les clients ont associé leurs empreintes digitales à leur carte de fidélité en seulement quelques clics grâce à une tablette spécifique dans la boutique en question. Plus besoin de présenter de cartes en caisse, c’est un scanner qui se charge de « décrypter » les données digitales. Selon Arnaud Lesne, directeur de l'innovation de Carrefour Belgium, la reconnaissance des doigts est une alternative rapide pour ceux qui ne trouvent pas immédiatement leur carte bancaire ou leur carte de fidélité. La rapidité d'exécution est particulièrement importante dans les magasins présents dans les villes qui accueillent souvent une clientèle plus pressée. Selon Carrefour, les participants étaient satisfaits de cette nouvelle fonctionnalité, qui a été testée pendant trois mois.

Vie privée

La chaîne de supermarchés démarre désormais véritablement la phase de test. L'empreinte digitale sera liée à une carte bancaire ou à un compte, permettant au client de payer avec son doigt à la caisse. Le test aura lieu au début de l'année prochaine dans un magasin qui reste encore à déterminer, dans le centre de Bruxelles. Les détails techniques de la fonction de paiement restent secrets pour le moment. La question est de savoir comment Carrefour reliera l'empreinte digitale à une carte bancaire et à d'autres données particulièrement sensibles. La chaîne de magasins affirme que tout se déroulera dans le cadre de la législation européenne sur la protection de la vie privée.