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Carrefour a cessé la distribution du folder papier dans le district d'Anvers et dans l'agglomération bruxelloise. D'autres villes devraient suivre l'année prochaine.
Carrefour a cessé de distribuer en juin dernier la distribution des folders toutes-boîtes imprimés dans le centre d'Anvers et l'agglomération bruxelloise. L'expérience se révèle si positive que Carrefour fera de même dans d'autres villes l'année prochaine. L'une des raisons de ce choix réside dans la forte augmentation du prix du papier. La porte-parole Siryn Stambouli explique le contexte de cette évolution : "Cela fait 5 ans que nous faisons des tests avec des prospectus numériques, pour plusieurs raisons : les clients sont de plus en plus numériques, le papier est de plus en plus cher et il exerce en outre un impact lourd sur la planète." Les tests effectués par Carrefour ont montré que la digitalisation est une réussite dans les zones urbaines. "Pour les magasins et les zones rurales, c'est encore plus difficile. C'est pourquoi nous avons pris la décision de supprimer progressivement le folder papier dans les zones urbaines et de passer à une communication plus numérique. Les folders restent disponibles en magasin et les clients peuvent consulter les promotions sur notre site internet, notre e-news, les médias sociaux et des outils tels que les applications Carrefour, Stocard et myShopi. Grâce aux médias numériques, nous essayons de maximiser la couverture."
Plusieurs retailers, sous la pression des prix élevés, étudient les possibilités de communiquer plus numériquement avec les clients. Aldi avait précédemment décidé de promouvoir son dépliant numérique via un code QR sur les emballages de lait. Le discounter ne prévoit pas de cesser d'utiliser le folder et, pour l'instant, le code QR ne sera pas non plus étendu à d'autres produits. En France, plusieurs retailers ont déjà décidé de ne plus utiliser de folder papier. Après l'annonce des adieux au papier d'E. Leclerc et de Cora, il semble qu'Intermarché s'apprête également cesser d'utiliser le folder dans 240 de ses magasins.
Pour revenir à notre pays, on ne connait pas encore le nom des autres villes où Carrefour prévoit d'arrêter la distribution du folder l'an prochain.
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