Au cours du premier trimestre de l’année 2017, Carrefour enregistre une chute de son chiffre d’affaires de 2,7% à changes constants chez nous. A magasins comparables, cette baisse est de 1,8%. Selon un porte-parole, Carrefour doit cette chute à la suppression d’une action dans ses hypermarchés.
Carrefour Belgique n’a pas connu un bon départ en 2017. La chaîne française de supermarchés a enregistré un chiffre d’affaires de 1,026 milliard d’euros chez nous, soit une baisse de 2,7% à changes constants ou de 1,8% sur base comparable.
Action non reconduite
Selon Carrefour Belgique, cette baisse ne signifie toutefois pas que la chaîne rencontre chez nous des problèmes. Baptiste Van Outryve, porte-parole de Carrefour Belgique, explique cette baisse par la non reconduction d’une action promotionnelle. « Nous avons choisi de ne pas réitérer notre action ‘chariot gratuit’ dans nos hypermarchés qui avait eu lieu l’an dernier. Cela a eu un impact important sur notre chiffre d’affaires ».
Le porte-parole souligne que cette action avait été une opération coûteuse. Pour quatre chariots remplis, un cinquième de la valeur moyenne des quatre précédents était offert. « Nous avons estimé que le coût par rapport aux revenus était trop élevé » nous indique-t-il.
« Il s’agit là d’une décision prise consciemment et dont l’impact avait également été pris en compte. Nous avons choisi d’organiser nos actions différemment cette année en mettant l’accent sur le second trimestre. Nous organisons par exemple actuellement une grande action Disney ».
L’action non-reconduite ne concernait que les hypermarchés. Nous n’avons pu obtenir plus d’informations sur les performances des autres formats de points de vente (Market, Esay, Express, Drive).
Carrefour Group en croissance
A l’échelle du groupe, les chiffres sont toutefois positifs. Carrefour Group a enregistré un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros, soit une hausse de 6,2%.
En France, le retailer a tenu sa position dans un marché hautement concurrentiel. Le chiffre d’affaires du retailer français est en légère hausse (+0,8%, à 9,4 milliards d’euros). Les hypermarchés (-0,8%) ont subi la pression de l’environnement concurrentiel sur fond de promotions. Les supermarchés et magasins de proximité ont par contre bien progressé, avec des hausses respectives de 1,1% et de 5,5%.
La croissance la plus importante a été enregistrée en Amérique latine (+30,9%) et en particulier au Brésil (+37,6%). En Asie, les ventes reculent de 4,1% (-9% en Chine).