Delhaize
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Delhaize
Avec l’invasion russe qui sévit actuellement en Ukraine, Delhaize et Colruyt ont décidé de ne plus commander ni acheter de produits en provenance de Russie.
De plus en plus de retailers européens bannissent les produits russes de leurs assortiments en signe de protestation contre la guerre en Ukraine. Chez nous, pour des raisons pratiques, Colruyt et Delhaize suivent la tendance. « Nous n'avons que deux produits d'origine russe dans notre gamme : une vodka spéciale et du crabe kamtchatka. De toute façon, ces produits ne se vendent pas beaucoup à cette période de l’année. Il y aura sans doute des complications en termes d’approvisionnements et de paiements dans les semaines à venir pour ces deux produits. Nous ne les proposerons donc plus jusqu'à nouvel ordre en raison d'une disponibilité limitée », déclare Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.
Chez Colruyt, il y a « moins de trente produits » qui viennent de Russie et ils ne réalisent qu'un chiffre d'affaires très limité. « Nous avons cessé de commander ces produits le week-end dernier et recherchons actuellement des alternatives. Il s'agit d'une gamme de produits très variée, aussi bien alimentaire que non alimentaire. Nous continuons également à commander autant que possible en Ukraine, même si le nombre de produits disponibles est limité », témoigne Eva Biltereyst, porte-parole de l’enseigne. « Nous n'allons pas jeter les produits qui sont déjà là, ce serait du gaspillage » D'autres supermarchés belges comme Albert Heijn, Aldi ou encore Carrefour, ne proposent déjà pas de produits russes.
Les produits provenant de la Russie – en particulier la vodka – sont boycottés ou retirés des rayons dans le monde entier à cause des actuels conflits socio-politiques qui sévissent sur le territoire Ukrainien. En Pologne, pays voisin de l'Ukraine, la chaîne de supermarchés Biedronka a d’ailleurs cessé de vendre des produits provenant d’entreprises enregistrées en Russie ou en Biélorussie. « C’est une décision motivée par l'agression sans précédent contre l'indépendance de l’Ukraine et concerne au total 16 produits », a indiqué la société. La filiale polonaise de Carrefour a pris une décision similaire, rapporte l'agence de presse Reuters. En Finlande et au Danemark également, les retailers ont interdit les produits russes.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: