Colruyt
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Colruyt
Le groupe de supermarchés Colruyt testera au cours du mois prochain un caddie de supermarché baptisé "smart cart" équipé d'une caméra, d'un écran et de capteurs. L'objectif est de déterminer s'il est possible de faire des achats sans argent liquide.
À Hal, trois caddies équipés d'une caméra, d'un écran tactile et de capteurs circuleront dans les rayons du supermarché Colruyt Meilleurs Prix durant le prochain mois. Ces caddies font partie d'un test au cours duquel les employés du groupe Colruyt étudieront comment ils peuvent contribuer à l'introduction des achats sans argent liquide. Le "smart cart" est équipé d'un écran tactile sur lequel une liste de courses apparaît dès que vous scannez votre carte de fidélité. Le personnel peut alors prendre les produits dans les rayons et scanner le code-barres, après quoi ils disparaissent de la liste. Des capteurs et l'intelligence artificielle vérifient que tout se déroule correctement. Une fois tous les produits scannés, les utilisateurs peuvent régler leurs achats sur l'écran et quitter le magasin sans passer par l'arrêt supplémentaire à la caisse.
L'objectif est de tester, au cours du mois prochain, la fluidité du système et les améliorations possibles, et de déterminer si le système peut être étendu aux clients dans le courant de l'année. Pour l'instant, le système présente encore quelques lacunes. Par exemple, les produits sans code-barres, comme les fruits et légumes, ne peuvent pas encore être traités, mais cela devrait être possible à l'avenir grâce à des caméras et à un algorithme d'auto-apprentissage. Le caddie est également équipé d'une caméra, destinée à dissuader les voleurs : toute personne qui y dépose un produit sans payer recevra une notification à l'écran. Il y a également une balance, qui devrait empêcher les vols. Toute personne qui met un objet personnel dans le chariot peut l'indiquer sur l'écran tactile.
"Avec ce type de caddie, nous nous adressons à un certain groupe de clients qui disposent de peu de temps et souhaitent faire leurs courses le plus efficacement possible : nous leur permettons de scanner immédiatement les produits qu’ils choisissent. Le processus de paiement peut également se dérouler de manière automatique sur le caddie, si le client le souhaite. Faire ses courses avec ce caddie permet d’éviter l’étape de la file d’attente à la caisse : le processus est plus rapide, tant pour le personnel que les clients", explique Jo Willemyns, COO Retail de Colruyt Group et directeur général de Colruyt Meilleurs Prix.
Colruyt Group a déjà expérimenté un magasin sans caisse chez Spar en 2018, où les clients devaient scanner les produits et payer avec un smartphone. Ce système n'a pas donné abouti. À l'international, beaucoup de chaînes de supermarchés ouvrent et testent des magasins sans caisse. Amazon a ouvert les magasins sans caisse d'Amazon Go et d'Amazon Fresh. Aux Pays-Bas, Albert Heijn et Aldi expérimentent des magasins sans caisse. Aldi a également testé un magasin sans caisse à Utrecht, où 475 caméras sont accrochées, mais a dû conclure que ce magasin ne suscitait que très peu d'intérêt. Toutefois, il existe aujourd'hui de plus en plus de magasins automatisés, où les clients peuvent acheter et payer les produits de manière autonome. Là aussi, il reste à voir si l'intérêt des consommateurs est suffisant. Colruyt insiste sur le fait que ne pas devoir passer à la caisse complète la façon classique de faire les courses.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: