Delitraiteur
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Delitraiteur
Le groupe Colruyt rachète Delitraiteur au groupe louis delhaize. Le groupe de distribution basé à Halle souhaite se concentrer davantage sur une offre avec plus de commodité au client.
Changement majeur dans le retail belge : le spécialiste des plats préparés Delitraiteur sera entièrement détenu par le groupe Colruyt. « Après une réflexion approfondie sur l'avenir de Delitraiteur, le groupe louis delhaize a conclu que l'enseigne et ses 41 magasins ont un plus grand potentiel une fois intégrés au groupe Colruyt. La marque et le concept de Delitraiteur resteront les mêmes, tout comme son modèle de franchise. Le groupe Colruyt reprendra l'ensemble des équipes », indique Delitraiteur dans un communiqué de presse. Outre les plats préparés, les sandwiches, les soupes et les salades, l'entreprise propose un large éventail de produits alimentaires, dont plus de 1.000 produits belges. Dans notre pays, l’enseigne dispose de 40 magasins en plus d’un magasin au Luxembourg. Tous les magasins, sauf trois, sont exploités par des entrepreneurs indépendants.
Jo Willemyns, COO Food Retail Colruyt Group a déclaré : « Nous constatons que les clients ont un plus grand besoin de commodité et qu'ils recherchent des repas faciles et sains. Ces dernières années, nous avons déjà déployé beaucoup d'efforts dans ce sens, notamment en augmentant notre présence dans les villes, en ouvrant des magasins Okay Direct où les clients peuvent faire leurs courses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en élargissant la gamme de produits frais chez Okay et en prenant récemment une participation dans BON, le bar gastronomique qui propose des produits faits maison et à emporter de qualité. Notre stratégie de croissance s'appuie également sur des acquisitions. Le rachat de Delitraiteur permet à Colruyt Group d'investir encore davantage dans une offre de commodité, avec des repas prêts-à-réchauffer et prêts-à-consommer.»
Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, affirme que l'acquisition n'est pas une surprise totale. « Delitraiteur était prêt à être vendu il y a plusieurs années, avec sa propre organisation logistique et une organisation totalement autonome au sein du groupe louis delhaize. Elle était considérée comme un joyau du groupe. Colruyt Group disposera d'un réseau dense de magasins haut de gamme, dans la lignée des magasins Cru. Il s'inscrit également dans la stratégie de Colruyt visant à prendre des parts de marché en dehors du retail traditionnel par le biais d'emplacements plus petits, mais surtout de premier ordre. Delitraiteur est très bien implanté en Wallonie, où le groupe Colruyt est plus faible qu'en Flandre. Un autre avantage est qu'il s'agit d'un réseau de franchise. Les magasins relèvent de la commission paritaire du secteur horeca. Delitraiteur réalise un chiffre d'affaires de 91 millions d'euros. Avec une part de marché de 0,3%, la croissance structurelle est assez limitée. Le groupe Colruyt, sans les acquisitions récentes, détient une part de marché de 25,4% et, avec l'acquisition de Match et Smatch et de Delitraiteur, il atteindra une part de marché de 27%. Avec Match et Smatch et Delitraiteur, Colruyt a augmenté sa part de marché de 1,5% au cours de l'année écoulée. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: