iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Colruyt Group enchaine les résultats décevant. Entre avril et septembre, le bénéfice net a chuté de près de la moitié.
Le bénéfice net de Colruyt Group est tombé à 89 millions d'euros pour la période d'avril à septembre, ce qui correspond à une baisse de 45 % par rapport à l'année précédente, où le bénéfice net était de 162 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation et la marge sont en baisse. Le bénéfice d'exploitation ne représente plus que 2,3 % des ventes, contre 4,3 % il y a un an. Le chiffre d'affaires du groupe a certes augmenté de 5,7 % (3,4 % hors carburants), mais cette augmentation est principalement due à l'inflation et a partiellement compensé la baisse des volumes. L'entreprise fait référence aux circonstances particulières actuelles. "Le marché belge de la distribution se caractérise par une baisse des volumes dans les magasins d'alimentation et une forte compétitivité. Colruyt Meilleurs Prix continue ainsi à appliquer de manière cohérente sa stratégie des prix les plus bas. Cela implique que l'inflation des prix de revient n'est pas entièrement répercutée sur le client, ce qui entraîne une baisse de la marge bénéficiaire brute", a déclaré l'entreprise dans un communiqué de presse.
Colruyt Group fait également référence à l'augmentation des coûts de transport et d'énergie, qui s'ajoute à l'augmentation des frais de personnel et l'indexation automatique des salaires. Ces augmentation devraient se faire sentir encore plus maintenant, prévient le groupe. "En ce qui concerne les indexations salariales, l'impact le plus important est attendu au second semestre de l'année." Le CEO Jef Colruyt prévient que, dans ce contexte, la période à venir restera difficile. "Les mois à venir resteront également très difficiles, avec des prévisions macroéconomiques sombres, qui affecteront davantage les habitudes de consommation." La société a réaffirmé que les bénéfices de l'année entière baisseront "de manière significative". La part de marché du groupe (Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Spar) est restée la même : 30,9%.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: