iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Face à une baisse régulière des bénéfices et des dividendes, Colruyt Group sort du Bel20, l'indice boursier belge de référence.
C'est un nouveau coup dur pour Colruyt Group. Présente depuis pas moins de 30 ans au sein du club très fermé du Bel20, l'indice phare de la bourse de Bruxelles, le retailer a été retiré de la liste. C'est ce qu'a annoncé hier soir Euronext Brussels. La raison tient notamment dans les performances assez décevantes de Colruyt Group ces derniers mois. L'action Colruyt a été la cible de bien des attaques des analystes financiers, déçus de la baisse du bénéfice et du dividende, mais aussi peu optimistes sur les perspectives offertes dans le contexte actuel au commerce. La valeur du titre a perdu l'an dernier 25%, avec à certains moments des chutes atteignant même -40%.
"Il est regrettable que nous ne fassions plus partie de l'indice Bel20, mais cela n'a jamais été un objectif en soi pour nous", a déclaré l'entreprise. Colruyt Group était en fait la dernière enseigne de grande distribution à faire partie du Bel20. Autrefois, trois enseignes figuraient dans l'indice : Colruyt, Delhaize et GIB. A noter que le promoteur immobilier VGP a également été retiré du Bel20 alors que l'entreprise technologique Barco et le fabricant de puces informatiques Melexis font leur entrée. Précisons également que Lotus Bakeries, très performante en bourse, était sur la liste des entreprises qui rejoindraient potentiellement le Bel20. En termes de taille, l'entreprise répond aux critères mais ses actions ne sont pas négociées assez fréquemment.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: