L’employabilité (employability en anglais) est l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle. Il s’agit, en d’autres termes, de la capacité du collaborateur à faire évoluer sa carrière de manière autonome.
Qu’est-ce qui influe sur votre employabilité ?
L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications, des comportements et des expériences du collaborateur, mais aussi de la manière dont il s’en sert pour faire évoluer sa carrière. Dans le cas présent, la notion de « carrière » doit être interprétée au sens très large du terme. En effet, elle revêt une signification différente pour chacun d’entre nous. Pour certains, il s’agit d’un enchaînement d’expériences professionnelles. Pour d’autres, il s’agit d’un bon équilibre à trouver entre travail et vie privée. Pour d’autres encore, il convient de pouvoir se démarquer ou avoir de l’impact, d’être capable d’exploiter ses forces… Bref, le contenu d’une carrière est quelque chose de tout à fait personnel, qui va plus loin que le simple fait de gravir les échelons hiérarchiques. Les attentes et le contenu des carrières évoluent aussi souvent dans le temps : un jeune diplômé qui débute n’aura pas les mêmes attentes qu’un trentenaire qui a des enfants en bas âge ou d’un senior qui veut finir sa carrière en beauté.
Pourquoi améliorer votre employabilité ?
En tant que collaborateur, il est crucial de rester attentif à sa propre « employabilité » et, dans cette optique, de prendre sa propre carrière en main. En effet, tant votre entreprise que son environnement évoluent en permanence. Ces changements ont un impact direct sur les fonctions et les exigences y afférentes. Le développement personnel est dès lors un droit et un devoir de chaque collaborateur. Par ailleurs, un développement personnel vous permet de vous épanouir sur le plan professionnel et de vous sentir bien dans votre peau. Vous pouvez vous spécialiser dans votre fonction et approfondir vos connaissances, afin de devenir un véritable expert dans votre domaine. Mais vous pouvez aussi vous développer plus largement si vous souhaitez rester mobile au sein de votre division ou au sein d’une autre entreprise.
Comment augmenter votre employabilité ?
Vous ne pouvez aborder une nouvelle étape de votre carrière que si vous connaissez qui vous êtes, ce dont vous êtes capable, quels sont vos points forts et ce que vous voulez. Bref, la première étape consiste à développer la connaissance de soi et à chercher les possibilités de carrière.
- Qui êtes-vous ? / Où en êtes-vous ? : Bien connaître votre personnalité, vos centres d’intérêt et vos passions, vos aptitudes et vos valeurs est primordial. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une autoanalyse ou utiliser d’autres outils de « career explorer » complétés par le feed-back que vous recevez lors de vos entretiens de fonctionnement et d’évaluation, par le feed-back de collègues, etc. Par ailleurs, en fonction de vos attentes personnelles quant à votre développement et votre carrière, vous pouvez rassembler des informations concernant les possibilités existant au sein de votre entreprise ou ailleurs.
- Quelles sont vos attentes ? L’étape suivante consiste à formuler explicitement vos attentes à votre dirigeant et à passer en revue avec lui/elle les compétences que vous devez encore acquérir. Établissez un plan d’action et les accords y afférents dans votre plan de développement individuel. Légalement, chaque employé a droit à un certain nombre de jours de formation payés par son employeur chaque année. Ce n’est toutefois pas automatique partout, aussi, osez faire part de vos attentes à votre responsable ou aux ressources humaines.
- Comment concrétiser votre développement ? Votre dirigeant ou votre service de ressources humaines peuvent vous aider à concrétiser votre plan de développement individuel, mais vous seul(e) restez responsable de son suivi et de sa réalisation. Il vous faudra donc prendre les initiatives d’apprentissage nécessaires, soit via une formation classique, ou bien dans le cadre d’un coaching, « learning on the job » (coaching par un dirigeant et des collègues, feedback, échange d’expérience, networking,…), etc. N’hésitez pas non plus à discuter régulièrement de vos progrès avec votre dirigeant.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue?