Publi-reportage Comment Ingenico aide les petits e-players à booster leurs ventes lors du Black Friday
Ingenico aide les plus petits acteurs de l’e-commerce à augmenter leurs ventes lors du plus grand événement shopping de l’année : le Black Friday. L’entreprise a développé un kit médias sociaux gratuit qui leur permet de concurrencer plus facilement les géants du secteur et d’augmenter leurs ventes jusqu’à 45%.
La date du 29 novembre est désormais toute proche : c’est celle du Black Friday, l’un des événements parmi les plus importants au monde pour le shopping en ligne. L’an dernier en Belgique, il a entraîné une augmentation de 48,4% des ventes de l’e-commerce ! Selon les données d’une seule plateforme de paiement en ligne d’Ingenico, les commerçants européens ont enregistré une hausse des transactions de 90 % en 2018 pour ce vendredi particulier par rapport à un vendredi ordinaire tandis que les consommateurs ont dépensé 175 % en plus. Et ce n’est pas tout puisque les achats transfrontaliers ont augmenté de 73 % entre 2017 et 2018 et que les experts s’attendent à une croissance encore plus forte cette année dans la mesure où les consommateurs n’hésitent pas à acheter sur des e-shops étrangers les cadeaux pour les fêtes qu’ils ne trouvent pas nécessairement chez nous. Il s’agit donc d’un rendez-vous d’une importance extrême qu’aucun commerçant ne peut manquer.
Pour aider les petits acteurs de l’e-commerce à tirer leur épingle du jeu face aux géants du secteur, Ingenico a développé à leur intention un kit médias sociaux gratuit : il leur permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’impliquer leurs clients et, au final, de générer davantage de conversions. L’objectif est donc de les aider à optimiser leur stratégie médias sociaux et, s’ils y réussissent, Ingenico estime qu’ils peuvent augmenter leur chiffre d’affaires jusqu’à 45% ! « Le Black Friday constitue une opportunité exceptionnelle pour les petits e-players d’augmenter leurs ventes, d’atteindre leurs objectifs et de générer des revenus substantiels. »
Concrètement, le kit contient des outils immédiatement utilisables pour publier des messages sur les médias sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn et d’autres encore. Ingenico propose également des overlays de photos qui facilitent la promotion des remises et des offres spéciales ou encore des flyers visuels aptes à soutenir les campagnes des e-players. Le kit est téléchargeable gratuitement et adaptable aux besoins spécifiques de chacun.
Sales director d’Ingenico pour le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas, Ray Bak estime qu’il est crucial pour les e-commerçants de concentrer tous leurs efforts sur leur stratégie médias sociaux : « Les consommateurs belges sont moins familiers du Black Friday, mais les Pays-Bas et la Belgique restent des marchés intéressants pour les commerces en croissance. Il faut savoir que l’an dernier, un quart des consommateurs (26% et 23% respectivement) ont acheté exclusivement auprès de PME. Elles doivent donc impérativement travailler sur le marketing et la sensibilisation pour grandir encore car les opportunités sont là. »
Il souligne également que les plus petits acteurs ne devraient pas avoir peur de s’attaquer à plus gros qu’eux. « L’ensemble des acteurs de l’e-commerce peuvent bénéficier de l’offensive marketing déployée par les plus puissants à l’occasion du Black Friday en développant un référencement (SEO) intelligent et en utilisant les bons médias sociaux », poursuit-il. « Bien entendu, ils ont besoin d’une évaluation positive de leur travail pendant le reste de l’année afin d’être présents à l’esprit des consommateurs au moment des périodes de pic des ventes. Ils auraient grand tort de l’oublier ! »
Enfin, il adresse aux petits e-commerçants un conseil qui vaut de l’or. « Rendez votre site SEO convivial car c’est le seul moyen de rivaliser avec les grands acteurs quand votre budget est limité. Utilisez les médias sociaux comme un outil marketing bon marché. Si vous êtes actif sur les médias sociaux, vous monterez dans le référencement Google et vous renforcerez la relation avec votre client. Le service est également essentiel pour faire la différence avec les grands e-shops : service ‘souriant’, bons délais de livraison, frais d’expédition peu élevés et touche personnelle donnent au client le sentiment que vous l’appréciez. »