Début 2017, vous avez pu lire dans une interview exclusive de Walter Stevens, CEO Europe de l’Ouest et du Sud, que la division Consumer de Compo avait formulé une stratégie ciblée sous le nom de “growth by innovation” et investissait durablement dans la R&D afin de soutenir cette stratégie.
Forte croissance du chiffre d’affaires
Les innovations permanentes portent clairement leurs fruits. Au premier semestre, Compo France affiche une croissance de pas moins de 24 %. Compo progresse aussi fortement au Benelux.
Un florilège de récompenses
Compo se distingue également dans d’autres domaines. Lors de la remise annuelle des “Trophées JardinPlus” en France, l’entreprise est montée à plusieurs reprises sur le podium, raflant la bagatelle de 5 médailles, dont l’or dans la catégorie “Meilleur fournisseur en produits pour jardin (engrais de synthèse)”.
Autre fait marquant : la réélection d’un Belge en tant que Manager de l’année dans le secteur du jardinage en France. Kristian Van de Cauter, Sales & Marketing Director Compo France SAS, est le premier à remporter cette distinction deux années de suite. Kristian dédie surtout cette récompense à l’ensemble de son équipe : “Je suis un travailleur de l’ombre. Je suis là où sont nos clients. Cette récompense est une victoire pour l’ensemble de mon équipe. Ma tâche consiste à placer les bonnes personnes au bon endroit afin de permettre à l’équipe d’exceller. N’étant pas le plus gros acteur du marché (en France, NDA), nous devons être le plus rapide et cela n’est possible que si tous les membres de l’équipe jouent le jeu.”
Innover et s’adapter au marché
Les innovations ne concernent toutefois pas uniquement les produits. Compo prend aussi des mesures stratégiques, par exemple en ce qui concerne les marques, en tenant compte de la réalité locale du marché. Au Benelux, on a vu cette année le lancement du nouvel assortiment d’insecticides ménagers “Barrière Insect”, certes pas sous ce nom de marque distinct comme en France, mais en tant que sous-marque de la marque Compo.
En France, la stratégie de distribution sera adaptée dès le 1er octobre au nouveau positionnement de Compo et de ses différentes marques sur le marché. L’équipe de vente qui s’occupait jusqu’ici exclusivement des GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) se chargera dorénavant aussi du “Libre Service Agricole” (Gamm vert et Apex). Les jardineries et les chaînes de bricolage seront, à quelques exceptions près, desservies par un nouveau distributeur (Leduc-Lubot). L’équipe va être renforcée et deux millions d’euros vont être investis dans le site de production hexagonal en vue d’optimiser la productivité et d’accroître la capacité de l’usine de 30 %.
Le tout fraîchement désigné “Manager de l’année” conclut : “Trop d’entreprises se préoccupent de savoir ‘pourquoi cela ne marche pas’. Avec mon équipe, nous sommes dans une tout autre dynamique qui consiste à répondre à la question suivante : ‘Qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse pour que ça marche ?’. C’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Au lieu de voir le verre d’une manière ou d’une autre, il est bien plus intéressant de le remplir !”
Devant tant d’optimisme, nous ne pouvons que lever notre verre à la santé du Manager de l’année !