7-Eleven
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
7-Eleven
La holding japonaise Seven & i Holdings, qui contrôle notamment l'enseigne internationale 7-Eleven , annonce avoir reçu une offre préliminaire du canadien Couche-Tard. Il s’agirait du plus gros achat d’une entreprise japonaise par une société étrangère, rapporte Reuters.
Couche-Tard a les magasins de proximité de 7-Eleven dans son viseur. Seven & i Holdings, la holding japonaise qui détient l'enseigne 7-Eleven, a annoncé aujourd’hui avoir reçu une offre préliminaire de la part du groupe canadien Alimentation Couche-Tard (ACT). Cette offre a fait propulser les actions de la société cotée à Tokyo de près de 23 %, ce qui la valorise à environ 5,6 milliards de yens, soit 38 milliards de dollars, écrit Reuters. Dans son communiqué, Seven & i Holdings annonce avoir formé un comité spécial chargé d’examiner la proposition. Pour le moment, les pourparlers n'en sont qu'à un stade très précoce. “Ni le Conseil d'administration ni le Comité spécial n'ont décidé à ce jour d'accepter ou de rejeter la proposition de l'ACT, d'entamer des discussions avec l'ACT ou de poursuivre une autre transaction.”
7-Eleven compte 84.500 points de vente de proximités répartis dans 19 pays,et exploités via des contrats de franchise ou de licence. La chaîne avait exprimé en avril 2023 sa volonté d’expansion en Europe afin de répondre au besoin de proximité de haute qualité. De son côté, Couche-Tard s'est emparé de la chaîne Circle K au début des années 2000 et s’est ainsi étendu aux Etats-Unis. En 2021, le groupe avait tenté de racheter Carrefour en formulant une offre de 16 milliards d’euros mais n’y est pas parvenue, face à l'hostilité du gouvernement français. Il y a tout juste un an, le groupe canadien a finalement pu s’imposer en Europe suite à un deal avec TotalEnergies cette fois-ci. Ainsi, Couche-Tard s’est offert un accès à 2.200 stations-services du pétrolier, répartis en quatre pays, dont la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Dans notre pays, le premier shop Circle K de station-service du groupe a ouvert ses portes en mars de cette année à Jabbeke, près de Bruges.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: