En ligne avec ses objectifs, Danone a publié des résultats annuels en progression et ce notamment grâce à la bonne tenue de sa division produits laitiers frais représentant plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Après avoir connus quelques mauvaises années, et ce surtout en Europe, le groupe renoue avec la croissance.

En 2015, Danone a enregistré un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros, soit une progression de 4,4% en données comparables. Son bénéfice net a pour sa part atteint 1,28 milliard d'euros, contre 1,12 milliard en 2014 (+7,4%). Le groupe agroalimentaire a enregistré un résultat opérationnel courant de près de 2,9 milliards d'euros (5,7%), soit 12,91% de son chiffre d'affaires (contre 12,59 en 2014). 

« Au cours des 18 derniers mois, nous avons conduit les changements nécessaires pour relever les défis d'un monde en perpétuelle évolution, tout en proposant chaque jour à nos consommateurs une offre de produits toujours plus attrayants, plus sains, et plus adaptés à des pratiques alimentaires durables. Avec une croissance organique de +4,4% et une amélioration de +17 points de base en données comparables de la marge opérationnelle courante, nos résultats sont très solides et parfaitement en ligne avec nos objectifs. Ils démontrent que nous avons franchi une étape dans l’exécution de notre mission tout en construisant les conditions d’une croissance forte, rentable et durable d’ici 2020. Nous avons adapté nos marques aux nouvelles attentes des consommateurs, investi davantage dans la recherche et repensé notre organisation afin de renforcer notre efficacité et notre expertise. Nous avons également développé nos moyens de production au service de la protection et de la croissance de nos activités. Nous avons enfin amélioré nos processus d’allocation de ressources et de décisions en combinant discipline et réactivité de façon plus optimisée. Les choix réalisés en 2015 ont permis d’obtenir ces résultats solides dans l’ensemble de nos quatre métiers et de nos marchés, aussi bien dans les marchés développés qu’émergents » a indiqué Emmanuel Faber, Directeur Général.

2016

Danone vise, pour 2016, une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 5% et une solide progression de sa marge opérationnelle courante. "En 2016, dans un contexte mondial qui demeurera volatil, Danone continuera d’investir derrière ses marques et franchira une nouvelle étape importante dans le développement d’un modèle équilibré de croissance forte, rentable et durable" a commenté Emmanuel Faber.