SIAL Paris
#2 Comme tous les deux ans, le secteur alimentaire s’est réuni à Paris à l’occasion du Sial. Cette année, la 60ème édition du Sial s’est tenu du 19 au 23 octobre 2024. La rédaction de Gondola y était aussi et vous a concocté un condensé de produits à découvrir. Bienvenue dans ce tour d'horizon, dont vous découvrez aujourd'hui la seconde partie.
Du houmous à croquer
C’est avec grande curiosité que nous nous sommes frayés un chemin jusqu’au gagnant du grand prix épicerie du Sial Innovation. ‘The Original Hummus Bar’ est une barre confectionnée par l’entreprise familiale libanaise Grapeful à partir d’ingrédients traditionnels de la gastronomie libanaise tels que les pois chiches et le tahini, deux incontournables de la recette du houmous. “Notre histoire commence avec la mélasse de raisin, issue de raisins frais”, nous dit Bahaa Kadamani, fondateur et CEO de Grapeful. La barre à houmous est une combinaison de deux innovations, nous dit-on. La première innovation tient à l’utilisation de pois chiches tandis que la seconde est l’utilisation de la mélasse de raisin comme base. “Toutes nos barres sont sucrées avec des mélasses de raisin. C'est un édulcorant naturel que nous produisons depuis plus de 100 ans. C'est un héritage familial et une histoire que nous sommes fiers de partager.”
Au total, cette barre contient 5 ingrédients et sans sucre ajouté : pois chiches moulus, mélasse de raisin, amandes grillées, pâte de sésame ou tahini et l’eau de fleur d'oranger. Les pois chiches sont riches en protéines, en fibres et en vitamines K et C, tandis que le tahini est riche en graisses saines et en antioxydants, ainsi qu'en vitamines B et E. D’ailleurs, l’entreprise se veut d’être transparente vis-à-vis des composantes de ses produits. Le nombre d’ingrédients est affiché sur la face avant des barres. La gamme se compose de 11 différentes saveurs telles que pistache ou encore caramel. “Nous promettons aux consommateurs de n'utiliser que des ingrédients honnêtes et sains et nous sommes les seuls à mentionner le nombre exact d'ingrédients sur la face avant de nos produits.” La barre au houmous ainsi que toute la gamme de barres sont sur le marché depuis octobre 2023 et sont déjà disponibles à l'international, aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis et au Royaume-Uni. Cette année, Grapeful fait ses premiers pas en Belgique et en Suède. La marque souhaiterait s'étendre aussi au marché français, nous confie le CEO. Grapeful a déjà fait son apparition en Belgique. Environ 15.000 unités auraient été envoyées au grossiste ORSA Group, dont 5.000 de la ‘The Original Hummus Bar’ uniquement.
Le jacquier ou le fruit à point
Partout au Sial, on parle du végétal et protéiné ou encore du sain et pratique. Dans la catégorie végétal et protéiné, on retient un produit tout aussi naturel qu’original. C’est au Sri Lanka que nous emmène le produit de l’entreprise Adamjee Lukmanjee & Sons (ALS) qui s’inscrit comme une nouvelle alternative pour la viande. Saviez-vous que le fruit du jacquier ou pomme jacque permet de reprendre à la quasi-perfection la texture de la viande ? Il s’avère aussi que c’est le plus gros fruit comestible pour l’homme issu d’un arbre fruitier. Ce fruit polyvalent peut être récolté à différents stades de maturité et utilisé dans diverses préparations. Lorsqu'il est jeune et en début de croissance, sa texture filandreuse se rapproche de celle du poulet ou du porc, ce qui en fait une alternative idéale à cuire. En mûrissant, il se transforme en un fruit jaune vif aux bulbes sucrés et légèrement acidulés qui peuvent être consommés seuls ou ajoutés aux salades ou autres. Le fruit du jacquier, aussi appelé ‘fruit du pauvre’ est riche en calories, fibres, minéraux, et vitamines. Toutefois, il contient une faible quantité de protéines, environ 1 g pour 100 g.
Minosh Dewapura, head of exports chez ALS, nous parle de la production et distribution des fruits du jacquier. Il nous explique qu'ALS récolte ce fruit avant maturité afin de le vendre comme une alternative pour la viande sous marques de distributeurs. “Nous vendons nos produits ALS dans plus de 65 pays. Nous vendons le fruit du jacquier principalement en Europe. Notre point d'entrée est l'Allemagne, mais nous vendons également aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.” La culture et la récolte du jacquier au Sri Lanka offrent non seulement des opportunités économiques aux agriculteurs, mais encouragent aussi une pratique agricole durable. Grâce à sa valeur commerciale croissante, le jacquier a permis aux petits exploitants de diversifier leurs revenus et de préserver les connaissances et les techniques agricoles traditionnelles, assurant ainsi la continuité du patrimoine culturel et encourageant le soutien de la communauté.
La Fabrique à Nuage
C'est au coin Innovation et Start-Ups que nous emmène la prochaine découverte du Sial. Un snack sain et fun, c’est le défi qu’a relevé l’entreprise ‘La Fabrique à Nuage’. Cette dernière a développé la barbe à papa ‘Nuage’ garantie 100 % sans sucre, sans gluten, sans conservateurs et vegan. A l’origine de cette innovation, une jeune entreprise créée il y a deux ans et composée d’une équipe de 8 personnes à Dijon, la ville de la moutarde et bientôt celle de la barbe à papa aussi. “L’innovation c’est que nous avons développé un substitut naturel au sucre, nommé ‘Sucra’ à partir de fibres légumineuses”, nous dit son co-fondateur Florian Baud. “La recette exacte est secrète pour le moment. L’avantage du sucra c’est son pouvoir sucrant sans pour autant être glycémique.”
La barbe à papa de Nuage est disponible dans différents goûts, tous fabriqués à partir d’extraits naturels : poire, citron, abricot, kiwi, pastèque, mangue, fruit de la passion, noisette, pomme-cannelle, myrtille. La barbe à papa est prête à être consommée directement et chaque sachet contient 25 g, soit l’équivalent d’une grosse barbe à papa. “Nous sommes distribués dans quelques épiceries et cinémas en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. En Belgique, nous sommes chez Urban Therapy, société indépendante qui distribue des produits alimentaires dans 50 magasins à travers le monde.” En France, Nuage est disponible dans les supermarchés Carrefour et Auchan. “C’est un produit qui s’internationalise. Mais malheureusement aujourd’hui nous n’avons pas les capacités pour aller au-delà de la France même si nous avons déjà reçu des appels des Etats-Unis.”
Découvrez les concepts révélés au Sial Paris #1
Curieux de découvrir la première partie des concepts révélés au cours du Sial Paris ?