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La nouvelle stratégie de Delhaize et sa collaboration avec Albert Heijn pourraient lui permettre d’atteindre une marge bénéficiaire supérieure à 3% sur le long terme. C’est ce qu’a indiqué Frans Muller, CEO Ahold Delhaize, dans le cadre d’une entrevue accordée à nos confrères de De Tijd. Le chiffre d’affaires de l’enseigne (+2,9%) et son résultat d’exploitation (141 millions d’euros) ont tous deux progressé l’an dernier.
Delhaize a confirmé les résultats récemment publiés pour l’année 2018 et le quatrième trimestre. Frans Muller, CEO Ahold Delhaize, a de quoi se réjouir. « Nous avons amélioré la perception des prix et le pouvoir promotionnel de Delhaize. De plus, de nombreux magasins ont été rénovés. Nous adaptons également notre offre : dans le nouveau concept Fresh Atelier, nous vendons des produits fraîchement préparés et nous nous concentrons sur le vin et d'autres mets tels que les saucisses et les fromages. Il y a davantage aussi d'innovation et on tente plus de choses » déclare-t-il à De Tijd.
Il est frappant de constater que Delhaize a travaillé sur sa politique de perception des prix et ses efforts promotionnels, et pourtant, pour la première fois depuis des années, l’enseigne connaît une forte hausse de ses bénéfices. « Nous avons réduit les coûts, par exemple dans la logistique. Nous devons jeter moins de produits dépassés. Et nous réalisons également des économies grâce à la fusion d'Ahold et de Delhaize. Nous avons ensuite comparé les prix néerlandais et belges que nous payons à nos fournisseurs. Nous les avons largement harmonisés. Nous partageons également beaucoup de choses entre nous, comme la publicité, l'emballage et l'électricité. Ceci devrait permettre d'atteindre une marge bénéficiaire supérieure à 3%. Ce n'est pas pour l'année prochaine, mais d’ici deux ou trois ans… »
A propos de la position de Delhaize et d’Albert Heijn sur le marché belge, Frans Muller affirme au quotidien qu'ils se complètent : « Albert Heijn attire la clientèle belge avec son assortiment surprenant à ‘prix néerlandais’ et son personnel jeune et diversifié, Delhaize le fait grâce à son vaste assortiment ».
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