Plus Derrière la stratégie des vins Aldi
- John Van De Walle est l’unique acheteur vins chez Aldi
- L’enseigne hard discount propose une gamme fixe de 50 vins
- La stratégie ? Un bon rapport qualité/prix et des économies d’échelle
Aldi ne compte par ravir la position de « numéro 1 du vin dans le retail belge » à Colruyt. En tant qu’enseigne hard discount, l’enseigne vise plutôt les volumes en se concentrant sur les valeurs sûres, accessibles à tous.
Cette stratégie semble porter ses fruits. Aldi se refuse à livrer des chiffres, si ce n’est d’affirmer que "la catégorie des vins fonctionne bien". En quelques années, l’enseigne hard discount est parvenue à s’imposer comme un distributeur reconnu pour son offre vins, qui plus est au-delà de sa fidèle clientèle. On en veut pour preuve le vin blanc La Capelude, élu meilleur vin blanc par Test-Achats, tout comme des vins primés dans certains concours internationaux. Fort de cette notoriété, l’enseigne hard discount se targue d’être "dans le top 3 en Belgique en termes de volumes de vente." Fidèle à sa philosophie, l’enseigne propose une gamme fixe restreinte de 50 vins (rouge, rosé, blanc et pétillants compris), dont une grande proportion ne dépasse pas 5 euros la bouteille. L’offre gonfle à 50 vins supplémentaires pour les fêtes, sans oublier environ 30 nouvelles entrées par an lors d’actions éphémères. Il s’agit d’une gamme adaptée au marché belge et donc tout à fait indépendante des autres Aldi à l’international.
"Nous achetons à des fournisseurs, qui livrent directement les dépôts"
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