- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Depuis le début du mois, des autotests sont en vente dans les supermarchés Colruyt. Delhaize les proposera dès ce jeudi 16 décembre et Albert Heijn avant la fin de l'année.
« Rassemblez-vous en petit cercle, pensez à la ventilation et faites un autotest », a conseillé Steven Van Gucht sur VTM Nieuws, lundi soir. Vendus en pharmacie depuis le printemps, les autotests rapides sont également disponibles dans les supermarchés Colruyt depuis le 2 décembre dernier, où ils sont vendus au prix de 3,5 euros et pour lesquels la demande est actuellement très forte. « Tout le monde veut faire sa part pour maîtriser la pandémie et l’autodiagnostic joue un rôle toujours plus important, à côté de la distanciation sociale, du lavage des mains et du port d’un masque buccal », avait déclaré le retailer lors du démarrage de la vente. Cette initiative avait été rapidement suivie par plusieurs autres chaînes de supermarchés. Alvo, Match et Jumbo avaient tous les trois embrayé dans les jours suivants et s’étaient alignés sur le tarif proposé par Colruyt.
A partir de ce jeudi, Delhaize leur emboîtera le pas avec des autotests qui seront également vendus au prix de 3,5 euros dans l’ensemble de ses magasins du pays. Chez Albert Heijn aussi, les autotests devraient faire prochainement leur apparition dans les rayons. « Notre objectif est de faire en sorte que l’ensemble de nos magasins en Belgique puissent en proposer à la vente avant Noël, peut-être même dès ce jeudi », nous a déclaré la porte-parole Ann Maes. Les dispositifs seront vendus au même prix qu’aux Pays-Bas, c’est-à-dire à 2,99 euros pièce. Du côté de chez Carrefour Belgique, aucun autotest n’est actuellement disponible à la vente, « et ce n’est pas prévu pour le moment », nous a-t-on fait savoir. Idem dans les points de vente belges d’Aldi et Lidl. Cette dernière enseigne ne ferme toutefois pas la porte à une telle éventualité dans le futur. « C’est une piste que nous étudions, mais aucune décision concrète n’a pour l’instant été prise à ce sujet », a déclaré Julien Wathieu, porte-parole francophone du retailer allemand pour la Belgique et le Luxembourg. Enfin, précisons encore qu’un certain nombre de magasins franchisés - c’est notamment le cas des supermarchés AD Delhaize - proposent également ces dispositifs de dépistage dans leurs rayons, la vente d’autotests dans les commerces étant autorisée dans notre pays depuis juillet dernier.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: