- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
L'animalerie belge Tom&Co renforce sa présence en s'adjoignant deux pointures du retail en Europe : Jesper Højer, ancien homme fort chez Lidl, et Christelle Le Hir, ancienne directrice générale de la chaîne française de produits frais Grand Frais. Tom&Co renforce ainsi son ambition de devenir le leader du marché européen.
Deux poids lourds de la distribution européenne rejoignent le conseil d'administration de Tom&Co. Le premier est Jesper Højer, qui devient président du conseil d'administration avec effet immédiat. Hojer est une figure bien connue du retail belge et européen : il a été CEO de Lidl International entre 2017 et 2019. Avant cela, il a été directeur général de Lidl Belgique. Il a travaillé pour Lidl pendant dix ans au total et est aujourd'hui président du conseil d'administration de Marketplace Everli et de The Meatless Farm, un producteur de substituts de viande. Il siège également au conseil d'administration d'Ontex, producteur d'articles d'hygiène personnelle, et du supermarché en ligne danois Nemlig. Outre Jesper Højer, Christelle Le Hir fait également son entrée chez Tom & Co. Elle présente également un très beau CV : elle a été CEO de l'enseigne française de produits frais Grand Frais entre 2009 et 2021 et du magasin spécialisé en produits bio La Vie Claire, depuis avril de cette année. Sa nomination intervient à un moment où le marché de l'agriculture biologique en France connaît un ralentissement. Auparavant, Le Hir a travaillé chez AB InBev et Mondelez. Sa connaissance du marché français de la distribution est importante, car Tom&Co est en train de se développer chez nos voisins du sud.
Thierry Le Grelle, Lionel Desclée et Philippe Descamps, propriétaires de l'enseigne, ont déjà fait savoir qu'ils étaient ambitieux : Tom&Co veut devenir le leader du marché européen dans le secteur de la vente au détail des produits destinés aux animaux de compagnie. Aujourd'hui, le détaillant compte 190 magasins, dont 132 en Belgique, 2 au Luxembourg et 56 en France. C'est encore beaucoup moins que Maxi Zoo, qui fait partie du groupe allemand Fressnapf, qui compte plus de 2.000 magasins dans 11 pays. En mai de cette année, la famille de Spoelberch a racheté la moitié des actions de Tom&Co via la société d'investissement Verlinvest. Cette acquisition avait également renforcé les ambitions européennes de l'entreprise.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: